L'article aidera les futurs expatriés à choisir entre les États-Unis et le Luxembourg. Comparaison de la population, de la qualité de vie, du coût de la vie, des possibilités d'emploi, des salaires minimums et moyens et des systèmes fiscaux.
Le Luxembourg est un petit pays du nord-ouest de l'Europe. Les États-Unis sont l'un des plus grands pays du monde, situé sur un autre continent. Pouvez-vous comparer le Luxembourg et les États-Unis ? Quel pays est le meilleur ? Découvrons-le.
Délimités par deux océans, l'Atlantique Nord à l'est, le Pacifique Nord à l'ouest, le Canada au nord et le Mexique au sud, les États-Unis sont l'un des plus grands pays du monde. Les États-Unis comptent une population de près de 335 millions d'habitants issus de nombreuses cultures différentes. La plupart des gens sont blancs (61,6 %), suivis des Afro-Américains (12,4 %), de deux races ou plus (10,2 %) et des Amérindiens (1,1 %). Les États-Unis ont des plaines, des steppes, des montagnes et de grands lacs. Les gens sont amicaux.
Le Luxembourg a également des frontières avec 3 autres pays : L'Allemagne à l'est, la Belgique à l'ouest et au nord, la France au sud. La population du Luxembourg s'élève à près de 700 000 habitants. Le Luxembourg est connu pour ses montagnes et sa belle nature. Les gens sont gentils et sincères. Le rythme de vie au Luxembourg est détendu.
Dans les prochaines sections, nous examinerons les principaux éléments qui influencent la décision de déménager, du coût de la vie aux possibilités d'emploi.
Le Luxembourg est beaucoup plus petit que les États-Unis. Il ne fait que 2 586 kilomètres carrés, alors que les États-Unis font 9 833 520 kilomètres carrés. Le Luxembourg est 3 802 fois plus petit que les États-Unis. Les États-Unis ont sept lacs qui sont tous plus grands que le Luxembourg.
Il est difficile de comparer le Luxembourg et les États-Unis en raison des énormes différences de territoire et de population. L'énorme population des États-Unis, qui s'élève à près de 335 millions d'habitants, représente environ 478 fois la population totale du Luxembourg. Vingt villes américaines ont une population supérieure à celle du Luxembourg. Cependant, la croissance de la population aux États-Unis depuis 2000 n'est que de 18,1 %, alors qu'elle est de 49,7 % au Grand-Duché.
En termes de composition de la population, le Luxembourg comptait une proportion considérable de personnes nées à l'étranger, à savoir 43%. La majorité de ces personnes étaient de nationalité portugaise et française. Aux États-Unis, 15,4 % de la population sont des expatriés, la majorité d'entre eux étant originaire d'Asie (40 %), suivie de 35 % d'Amérique du Nord et de 12 % d'Europe.
Le PIB est un bon indicateur du bien-être général d'un pays. Dans le cas présent, les deux pays ont un PIB supérieur à la moyenne, le Luxembourg arrivant en tête en 2022 avec un PIB par habitant de 125 006 USD, contre 76 329,58 USD pour les États-Unis.
La langue ne sera pas un problème pour les étrangers qui vivent dans l'un de ces deux pays. Dans ces deux pays, la plupart des gens parlent anglais. Aux États-Unis, un grand nombre de personnes parlent l'espagnol. Au Luxembourg, l'allemand, le français et le luxembourgeois sont les langues officielles. En outre, presque tout le monde parle aussi l'anglais.
Le Luxembourg possède des montagnes et, d'une manière générale, une belle et grande nature. Les hivers sont modérés, avec des températures comprises entre +3°C et -6°C, et les étés sont chauds et agréables. Selon l'État des États-Unis dans lequel vous souhaitez vivre, la nature sera différente, allant de températures très chaudes et sèches au Texas à des hivers froids et longs en Alaska.
Certains États sont plats, d'autres ont des montagnes. Vous trouverez ici le météo par État. Pour compliquer un peu les choses, les États-Unis utilisent l'unité Fahrenheit pour indiquer la température.
La formule correcte est ºF = (ºC * 1,8) + 32.
La vie au Luxembourg est détendue et favorable aux familles. En raison de sa petite taille, tout est commodément proche, et l'accent est mis sur la communauté et la qualité de vie. Le Grand-Duché est réputé pour son niveau de vie élevé, ses excellents soins de santé et ses systèmes éducatifs abordables. Les Luxembourgeois bénéficient d'un environnement mixte de vie urbaine et villageoise, avec des villages pittoresques et des infrastructures urbaines modernes. Un autre facteur qui pourrait être intéressant est l'équilibre entre le travail et la vie privée, qui est très bon en comparaison avec les États-Unis.
Bien sûr, il y a de nombreuses villes aux États-Unis et le choix de l'endroit où vous vous installerez dépendra beaucoup de votre choix. Dans l'ensemble, les soins de santé sont beaucoup plus chers que ce que vous pouvez voir dans l'indice des soins de santé comparaison. Vivre dans une grande ville des États-Unis signifie également que presque tout est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, mais cela s'accompagne de frais élevés pour la location ou l'achat d'un bien immobilier.
Vivre au Luxembourg peut être très satisfaisant. Il n'est pas difficile de trouver un emploi exceptionnel avec un salaire élevé et de se sentir heureux dans une ville relaxante. Les États-Unis offrent de nombreuses possibilités de rendre votre vie formidable, mais cela dépend beaucoup de l'endroit où vous voulez vivre et de la profondeur de votre croyance dans le rêve américain.
Les deux aspects suivants que nous analyserons sont la qualité de vie et le coût de la vie dans les deux pays, deux éléments extrêmement importants qui vont souvent de pair.
L'évaluation des tendances en matière de bien-être des citoyens européens est assez complexe en raison de la nature subjective de cet aspect. Toutefois, les statistiques de l'Union européenne fournissent quelques indications. L'une de ces mesures est l'indice global de satisfaction de la vie, dans lequel les Européens évaluent leur satisfaction de la vie sur une échelle de 0 (très insatisfait) à 10 (très satisfait).
L'indice global Global life satisfaction dans les deux pays est assez comparable, avec un 7,4 pour le Luxembourg et un 7,0 pour les États-Unis. Le Luxembourg occupe la première place, tandis que les États-Unis suivent à la 15e place sur l'indice de qualité de vie rapport de 2024 par Numbeo.
La ville de Luxembourg devance New York sur tous les indices pertinents tels que la qualité de vie, l'indice de sécurité, l'indice des soins de santé, le temps de trajet, le climat, le coût de la vie, le ratio prix de l'immobilier/revenu et l'indice de pollution.
Comparer le coût de la vie au Luxembourg et aux États-Unis est un peu plus compliqué. Le Luxembourg est un petit pays d'Europe, tandis que les États-Unis sont un immense pays d'Amérique du Nord. C'est pourquoi nous comparons 6 villes américaines au Luxembourg. Tout d'abord, nous examinerons le coût de la vie. Le coût de la vie au Luxembourg est inférieur à celui de n'importe laquelle des 6 villes américaines.
Bonne nouvelle pour les résidents luxembourgeois, le coût de la vie au Grand-Duché est 37,1% inférieur à celui de la ville américaine la plus chère (New York) et 18,4% inférieur à celui de la ville américaine la moins chère (Atlanta).
Cette différence par rapport à New York s'explique en grande partie par la baisse des loyers des logements. D'autre part, les prix des restaurants sont inférieurs de 27,3 % au Luxembourg. Les prix des produits alimentaires sont inférieurs de 37,2% au Luxembourg, mais le pouvoir d'achat local au Luxembourg est supérieur de 73,2% à celui de New York.
Comme Atlanta est la ville américaine où le coût de la vie est le plus bas, comparons-la comme deuxième ville. Les principales industries à Atlanta sont l'aviation, le cinéma, le divertissement, la fintech, les soins de santé et la biotechnologie, la logistique. Par rapport à Atlanta, la vie au Luxembourg, loyer compris, est 13,5 % moins chère. Les sorties au restaurant et les courses sont 5,4 % et 24,5 % moins chères au Grand-Duché. Le pouvoir d'achat local est 24,6% plus élevé au Luxembourg.
Si vous envisagez de vivre au Luxembourg ou aux États-Unis et que vous avez une famille, le prix de la garde d'enfants peut être un facteur important. Au Luxembourg, les frais de garde d'enfants sont moins élevés qu'aux États-Unis : le prix moyen est de 1 257,81 euros au Luxembourg et de 1 269,92 euros aux États-Unis. Compte tenu de la taille des États-Unis, nous avons vérifié les prix locaux pour la garde d'enfants à New York et à Atlanta, qui sont nettement plus élevés : 1 636,80 euros pour New York et 1 533,10 euros pour Atlanta.
Dans les deux pays, l'éducation de base jusqu'à l'école secondaire est gratuite. Il est possible de s'inscrire dans des écoles internationales, mais celles-ci demandent des frais annuels. Le Luxembourg compte une université, tandis que les États-Unis en ont de nombreuses, dont 11 figurent dans le top 25 des meilleures universités.
Les transports publics sont bien organisés et sûrs au Luxembourg. Les risques sont plus élevés aux États-Unis. Les transports publics sont gratuits au Luxembourg et coûtent 123 euros par mois à New York et 89 euros par mois à Atlanta. New York et Atlanta disposent toutes deux de grands aéroports. Il est donc très facile de prendre l'avion n'importe où. Bien que l'aéroport de Luxembourg soit un grand aéroport régional, il y a moins de vols internationaux.
Nous sommes arrivés à un point crucial : l'emploi et les possibilités de travail. Les deux pays offrent de nombreuses et excellentes possibilités d'emploi. Si vous êtes un expatrié expérimenté et hautement qualifié, vous n'aurez aucun mal à trouver un bon emploi dans l'un de ces pays. Les grandes entreprises sont toujours à la recherche de collaborateurs bien formés et expérimentés.
Si vous débutez, un excellent moyen d'acquérir de l'expérience est de postuler à des stages rémunérés. Les grandes sociétés financières se trouvent à New York, mais vous trouverez également de nombreux emplois dans la finance dans d'autres grandes villes. Il y a des entreprises technologiques à Atlanta et à New York, mais la Silicon Valley est l'endroit où il faut être. Au Luxembourg, vous trouverez à la fois des entreprises financières et des entreprises technologiques.
Le Luxembourg et les États-Unis sont tous deux d'excellents pays pour créer sa propre entreprise. Pour les États-Unis, il s'agit certainement du "rêve américain". Vous trouverez de plus amples informations sur ce sujet sur les sites web suivants : pour le Luxembourg et pour les USA.
Au Grand-Duché comme aux États-Unis, vous trouverez facilement des opportunités d'emploi dans les secteurs de la construction, de la technologie, de la santé, de la logistique et de la finance. Un autre secteur en plein essor aux États-Unis est celui des énergies renouvelables.
Le tableau suivant présente les professions les plus demandées dans les deux pays. Les données proviennent du site Web de l'Agence pour le développement de l'emploi (ADEM) et de ProdigyFinance (ProdigyFinance) du Luxembourg.
🇱🇺 Luxembourg | 🇺🇸 États-Unis |
Analyse des prêts et des risques bancaires | Aides à domicile et aides-soignants |
Gestion de la clientèle bancaire | Développeurs de logiciels |
Office et middle management dans le secteur financier | Directeurs généraux et directeurs des opérations |
Pavage et remise en état des chaussées | Travailleurs de la restauration rapide et des comptoirs, serveurs, cuisiniers |
Chercheurs industriels en gestion et ingénierie | Infirmières et praticiens agréés, personnel médical, médecine alternative |
Gestion et ingénierie de la production | Analystes d'études de marché et spécialistes du marketing |
Installation et maintenance d'équipements industriels | Techniciens de maintenance d'éoliennes |
Aide-soignant(e) / Infirmier(e) | Les fonctionnaires sportifs tels que les arbitres, les juges de paix, etc. |
Psychologue | Les huissiers, les préposés au hall d'entrée et les préposés à la vente de billets |
Comme le Luxembourg est un très petit pays d'Europe et que les États-Unis comptent de nombreux États, où chaque État a ses propres lois en matière de salaire minimum, il est très difficile de comparer les salaires minimums et les salaires en général. Dans l'Union européenne, la Bulgarie a le salaire minimum le plus bas, tandis que le Luxembourg a le plus élevé. Le salaire minimum d'un travailleur non qualifié âgé de 18 ans ou plus est de 2 570,93 euros, tandis que celui d'un travailleur qualifié est de 3 085,11 euros.
Le salaire au Luxembourg est basé sur quelques éléments majeurs tels que le secteur d'activité, les niveaux de compétence et d'expérience et l'âge du salarié. Dans un pays situé dans l'Union européenne, des facteurs tels que l'égalité et l'équité sont importants, mais ils ne sont pas autorisés à avoir une influence sur le salaire d'un employé.
Aux États-Unis, les lois relatives aux salaires s'appliquent à la fois au niveau fédéral et au niveau des États. Le salaire minimum au niveau fédéral est de 7,25 dollars (6,74 euros) de l'heure. L'État de New York a porté le salaire minimum à 15 dollars (13,95 euros) de l'heure. La Géorgie, où se trouve Atlanta, a maintenu le salaire minimum à 7,25 dollars. Si vous souhaitez déménager aux États-Unis, il sera très important d'examiner non seulement les lois fédérales, mais aussi les lois des États locaux.
Le Luxembourg dispose d'un système d'imposition progressif, selon lequel les contribuables doivent payer un taux d'imposition plus élevé sur leurs revenus dépassant un certain seuil. Aux États-Unis, le système fiscal se décline au niveau fédéral, au niveau de l'État et au niveau local. L'impôt fédéral est compris entre 10 et 37 %. Les États ont des niveaux d'imposition différents, allant de 0 à 13,3 %. À New York, l'impôt sur le revenu varie de 4 % à 10,9 %. Les impôts de la Géorgie sont compris entre 1 % et 5,75 %.
Il s'agit d'une première approche, mais de nombreux autres facteurs doivent être pris en compte. Il est conseillé de demander l'avis d'un professionnel en fonction de sa situation personnelle afin d'obtenir une compréhension complète des implications fiscales.
Si vous souhaitez avoir une idée du montant des impôts à payer au Luxembourg, consultez notre service. Nous avons créé un calculateur de revenus, qui explique beaucoup.
S'installer dans un nouveau pays implique une myriade de questions et de considérations. Lorsque l'on envisage de s'installer au Luxembourg ou aux États-Unis, on peut se poser des questions sur les exigences en matière de visa, les permis de séjour et le processus global d'installation dans un nouvel environnement. Voici les procédures les plus courantes.
De nombreuses personnes s'installent pour des raisons de formation. Le Luxembourg et les États-Unis possèdent des universités et des instituts de recherche prestigieux, qui attirent des étudiants du monde entier. Pour étudier dans ces pays, il faut généralement obtenir un visa d'étudiant.
La délocalisation pour des raisons professionnelles est une autre raison fréquente. Le Luxembourg et les États-Unis disposent tous deux d'un marché de l'emploi solide dans divers secteurs. Pour déménager pour le travail, les éléments suivants sont généralement requis.
Si vous souhaitez travailler au Luxembourg, nous vous recommandons notre article détaillé sur l'obtention d'un visa de travail pour le Luxembourg.
Une option particulière dans ce domaine est la carte bleue européenne, qui est disponible dans la plupart des pays européens, y compris le Luxembourg. Cette carte est destinée aux travailleurs hautement qualifiés, elle offre certains avantages mais est également assortie de conditions d'obtention particulières.
Déménager pour rejoindre les membres de sa famille est une motivation courante. Les visas de regroupement familial permettent aux conjoints, aux enfants et parfois aux membres de la famille élargie de vivre ensemble.
S'installer dans un nouveau pays est une décision importante qui implique la prise en compte de nombreux facteurs. Comme indiqué précédemment, la qualité de vie, la sécurité, les revenus et même les impôts sont tout à fait comparables pour les deux pays. Il peut donc s'avérer très difficile de faire un choix.
Source: ec.europa.eu, en.wikipedia.org, numbeo.com, luxtoday.lu, luxtoday.lu, luxtoday.lu, en.wikipedia.org, en.wikipedia.org, data.worldbank.org, usafacts.org, worldpopulationreview.com, numbeo.com, vikingmergers.com, tootris.com, en.wikipedia.org, topuniversities.com, sba.gov, en.wikipedia.org, ebizfiling.com
Les sources des photos utilisées: Eryka-Ragna surUnsplash