Le Luxembourg a officiellement pris la présidence du Benelux
Le 30 janvier 2025, le vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur du Luxembourg, Xavier Bettel, a officiellement lancé la présidence luxembourgeoise de l'Union Benelux.
Dans son discours, le ministre a souligné le rôle historique du Benelux en tant que pionnier de l'intégration européenne. Cette année, la région célèbre le 70e anniversaire de l'Assemblée interparlementaire du Benelux et le 40e anniversaire de l'accord de Schengen, ce qui rend l'année 2025 particulièrement symbolique.
Le programme luxembourgeois repose sur les trois piliers définis dans le traité d'union Benelux :
- Développement d'un marché unique,
- Le développement durable,
- Justice et affaires intérieures.
Dans ces domaines, le Luxembourg a défini trois grandes priorités horizontales pour 2025 :
L'intégration et l'innovation, moteurs du progrès et de la prospérité
Développer la coopération avec les régions voisines
Protection et sécurité des citoyens
Après le discours de Xavier Bettel, des messages vidéo de Bernard Quintin, ministre des Affaires étrangères de Belgique, et de Caspar Veldkamp, ministre des Affaires étrangères des Pays-Bas, ont été diffusés.
Le Secrétaire général de l'Union Benelux, Frans Weekers, a présenté le Plan de travail Benelux 2025.
Avant la cérémonie officielle, Xavier Bettel a également rencontré des membres de l'Assemblée interparlementaire du Benelux. Des diplomates, des représentants des institutions luxembourgeoises et des invités de la Grande Région ont assisté à l'événement.
Le Luxembourg entend renforcer le rôle du Benelux en Europe, améliorer l'intégration économique et assurer la sécurité des citoyens. 2025 sera une année charnière pour la région, qui restera le noyau innovant et dynamique de l'UE.