facebook
Luxtoday

Le Luxembourg a refusé de participer aux négociations sur l'interdiction des armes nucléaires (TPNW)

Dernière mise à jour
14.02.25
Nuclear weapon strategy of Luxembourg

Dan Meyers, Unsplash

Le ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur Xavier Bettel, en réponse à une interpellation parlementaire du député Sven Clement, a confirmé que le Luxembourg ne participera pas aux négociations du Traité sur l'interdiction des armes nucléaires (TIAN), même en tant qu'observateur.

La principale raison en est que la guerre contre la prolifération des armes nucléaires n'est pas conforme à la stratégie de l'OTAN, qui considère la dissuasion nucléaire comme un élément clé de la sécurité collective et transatlantique.

En outre, le statut d'observateur nécessiterait un investissement financier. Le gouvernement considère qu'il est irrationnel de dépenser de l'argent pour une initiative dont l'adhésion n'est pas réaliste dans le cadre de la politique du Luxembourg et de ses alliés.

Au lieu de la semaine de la paix, le Luxembourg continue de se concentrer sur le traité de non-prolifération nucléaire (TNP), qui reste l'épine dorsale du système de sécurité international.

La position du Luxembourg est conforme à la ligne commune de l'OTAN telle que définie dans la déclaration du Conseil de l'Atlantique Nord du 15 décembre 2020 et réaffirmée dans le communiqué du sommet de l'OTAN de Vilnius en 2023.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
14.02.25

Les sources des photos utilisées: Dan Meyers, Unsplash

Auteurs: Aleksandr