Le Luxembourg et l'Arménie renforcent leur coopération

Planet Volumes, Unsplash
Le 5 février 2025, dans le cadre de sa visite officielle au Luxembourg, le président de l'Assemblée nationale d'Arménie Alan Simonyan s'est entretenu avec le vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur du Luxembourg Xavier Bettel.
Au cours de la réunion, les deux parties ont noté le développement dynamique des relations bilatérales. M. Bettel a souligné que l'ouverture de la représentation diplomatique de l'Arménie au Luxembourg, il y a un an, a permis d'activer la coopération dans les domaines politique et économique.
Les entretiens ont porté sur la situation dans le Caucase du Sud. Xavier Bettel a réaffirmé que le Luxembourg est en faveur d'un règlement pacifique et diplomatique des différends entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan, basé sur les principes de souveraineté et d'intégrité territoriale des deux pays.
Les relations entre l'Arménie et l'Union européenne ont également été discutées, en particulier le nouveau programme de partenariat stratégique UE-Arménie visant à approfondir la coopération dans des domaines tels que l'énergie, le commerce et les infrastructures de transport.
Alain Simonyan a exprimé sa gratitude au Luxembourg pour sa participation à la mission de l'UE en Arménie (EUMA), dans le cadre de laquelle un officier de police luxembourgeois travaille dans le pays.
Les deux parties ont également discuté de la présidence luxembourgeoise du Comité des ministres du Conseil de l'Europe, qui débutera en 2025. Cette fonction permettra au Luxembourg de renforcer le dialogue avec ses partenaires et de contribuer à la consolidation des valeurs démocratiques européennes.
Les résultats de la réunion confirment le désir du Luxembourg et de l'Arménie de développer leur coopération économique, politique et diplomatique, ainsi que de trouver des solutions stables pour le Caucase du Sud.