facebook
Luxtoday

Luc Frieden : "Il y a des sujets plus importants que la réforme des pensions".

Dernière mise à jour
17.09.25
Luc Frieden, Prime minister of Luxembourg

Source: Luc Frieden Facebook page

Dans une interview accordée à Luxembourg Wort, le Premier ministre luxembourgeois Luc Frieden a répondu à des questions difficiles sur la réforme des pensions, les négociations complexes avec les syndicats, la sécurité internationale et la politique étrangère du pays.

Malgré l'absence d'accord après trois cycles de négociations sociales, le gouvernement a décidé d'aller de l'avant. Selon M. Frieden, les positions des employeurs et des syndicats étaient opposées : certains insistaient sur l'annulation des dispositions de la loi de 2012, tandis que d'autres rejetaient toute augmentation des cotisations.

Frieden insiste : "Nous avons écouté, nous avons reconsidéré nos positions, nous avons proposé un compromis. C'est le résultat du dialogue social. Il ajoute que l'expérience des réformes passées montre qu'il n'y a presque jamais de consensus sur les pensions.

Bien que les changements majeurs aient été reportés à 2030, le premier ministre insiste sur le fait que "nous continuons à progresser" : "Nous continuons à progresser". En même temps, il souligne que dans le contexte d'une économie instable et de changements démographiques, la réforme est une nécessité, surtout pour le bien des générations futures. Il faut expliquer aux jeunes que la réforme ne se fait pas contre eux, mais pour leur bien.

M. Frieden rejette cette critique et estime que les désaccords font partie de la démocratie. Le format du tripartisme (gouvernement-patronat-syndicats) n'a pas été utilisé car, selon le premier ministre, il s'agit d'un instrument de crise, alors que la réforme des retraites est une question stratégique à long terme.

S'agissant de l'économie, M. Frieden a déclaré : au cours des deux premières années du nouveau gouvernement, le Luxembourg a renoué avec la croissance. La prochaine étape consistera à réduire l'impôt sur les sociétés au milieu de la législature afin de soutenir la compétitivité. Il a également mentionné les priorités suivantes : les énergies renouvelables, l'expansion des zones industrielles et la réglementation intelligente.

Dans le secteur de la santé, où des difficultés financières se profilent également, le premier ministre n'a pas encore révélé de détails, mais se félicite des dialogues en cours entre les ministères et les partenaires sociaux.

M. Frieden ne pense pas que la question des pensions sera le sujet principal des prochaines élections. Selon lui, l'ordre du jour sera dominé par l'économie, l'énergie, les soins de santé et l'accessibilité au logement.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
17.09.25

Les sources des photos utilisées: Source : Page Facebook de Luc Frieden

Auteurs: Alex Mort