facebook
Luxtoday

Luc Frieden perd son soutien et Bettel reste le favori

Dernière mise à jour
10.12.25
Luc Frieden, Prime minister of Luxembourg

Source: Luc Frieden Facebook page

Pour la première fois dans l'histoire moderne du Luxembourg, le Premier ministre sortant ne figure pas parmi les dix hommes politiques les plus populaires du pays. Selon le dernier sondage Politmonitor réalisé par l'Institut Ilres pour RTL et Luxemburger Wort, Luc Frieden, qui a pris la tête du gouvernement il y a moins d'un an, n'arrive qu'en 12e position avec 52 % d'opinions positives, perdant ainsi 3 points de pourcentage par rapport à l'enquête précédente. Par ailleurs, les électeurs le considèrent plus compétent (60 %) que sympathique (43 %), un écart qui pourrait expliquer sa chute dans les sondages.

Son prédécesseur et actuel ministre des affaires étrangères, Xavier Bettel (DP), reste quant à lui en tête de liste, avec un taux d'approbation impressionnant de 80 %. Il a non seulement maintenu son avance, mais a également renforcé sa position en gagnant un point supplémentaire. M. Bettel, qui jouit d'un statut presque symbolique dans la politique luxembourgeoise, reste visible et populaire même après avoir quitté ses fonctions de chef de gouvernement.

L'ancienne vice-première ministre et ministre de la santé Paulette Lenert (LSAP) arrive en deuxième position avec 75 %. En troisième position, le socialiste Mars Di Bartolomeo, également ancien ministre de la santé, avec 65 %.

Le top 10 est dominé par les libéraux et les socialistes. Les quatrième, cinquième et sixième places sont occupées par des représentants du Parti démocratique (PD) : La bourgmestre de Luxembourg Lydie Polfer (63%), la ministre de la Mobilité et de la Défense Yuriko Backes (62%, gagnant 9 places d'un coup) et le ministre de l'Economie Lex Delles (62%).

Le parti CSV de Frieden n'est représenté dans les dix premiers que par Claude Wiseler (61 %) et Martine Hansen (60 %). En outre, le ministre de la Justice et de l'Environnement Sam Tanson (Déi Gréng, 57 %) et la socialiste Taina Bofferding (57 %) figurent également sur la liste.

Ainsi, Frieden lui-même a été le seul homme politique de son parti à perdre en popularité alors qu'il occupait la plus haute fonction.

L'évaluation du gouvernement lui-même montre également une tendance inquiétante : seuls 48 % des personnes interrogées approuvent son travail, soit un point de moins qu'en juin. Dans le même temps, 33 % des personnes interrogées jugent le travail du cabinet "plutôt mauvais", soit 4 points de plus que lors du sondage précédent. Cela peut indiquer le scepticisme croissant des citoyens, en particulier dans le contexte des premiers mois du nouveau cabinet.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
10.12.25

Les sources des photos utilisées: Page Facebook de Luc Frieden

Auteurs: Alex Mort