Découvrez comment la qualité est contrôlée et quel est le processus de purification, que faire en cas d'eau dure et de goût de chlore, et explorez des solutions pour améliorer la qualité et le goût de l'eau à la maison.
L'eau du robinet est la ressource la plus contrôlée au Luxembourg, il est donc tout à fait sûr et autorisé de la boire ici. Les communes et les syndicats surveillent de près la qualité de l'eau : chaque année, ils effectuent plus de 6 500 analyses de l'eau du robinet. Vous pouvez donc boire l'eau directement au robinet sans filtration, ébullition ou sédimentation supplémentaire.
Boire de l'eau est bon pour la santé, entre autres parce qu'elle sature l'organisme en éléments nécessaires. Par exemple, un litre d'eau vous apportera 15 à 20 % de votre norme journalière en calcium.
Si la qualité de l'eau tombe en dessous d'une norme acceptable, le public en est immédiatement informé. Les données sur la qualité de l'eau du robinet sont accessibles au public. Les informations relatives à votre municipalité sont disponibles sur le site web de la surveillance spéciale.
Depuis sa création, le Luxembourg offre à ses habitants un accès à une eau potable saine. La consommation d'eau potable locale a doublé au cours des 15 dernières années, et la raison en est évidente : plus de 99 % des analyses d'eau satisfont systématiquement aux normes sanitaires.
L'eau potable doit être propre à la consommation et ne doit pas dépasser les niveaux maximaux admissibles de certains éléments et substances. De nombreux facteurs influencent ces qualités.
Normalement, l'eau du robinet au Luxembourg doit être incolore, claire, insipide et inodore.
Une bonne eau commence à la source. La capitale possède ses propres sources d'eau souterraine, situées à Kopstal, Septfontaines, Birelergrund, Muhlenbach, Pulvermühl et Grünewald. Toutes les eaux de surface proviennent du barrage du lac de la Haute-Sûre.
L'eau du barrage du lac de la Sûre supérieure subit un traitement en cinq étapes qui comprend l'ozonation, la floculation, la filtration sur sable, la désacidification et la désinfection.
Les eaux souterraines sont filtrées naturellement lorsqu'elles traversent les roches. Lors du pompage, les eaux souterraines n'entrent pas en contact avec les eaux de surface, qui contiennent des germes et des micro-organismes, et le Luxembourg utilise un système d'ultrafiltration pour un traitement supplémentaire des eaux souterraines. Elle est donc tout à fait propre à la consommation.
La qualité et la distribution de l'eau potable au Luxembourg relèvent de la responsabilité des municipalités. La loi luxembourgeoise interdit donc la privatisation de l'eau potable.
L'Administration de la Gestion de l'Eau (AGE) gère et protège l'eau luxembourgeoise. L'AGE veille à ce que l'eau du robinet réponde à des normes de qualité strictes.
Le Luxembourg applique une stratégie en trois points pour fournir de l'eau propre à la population :
L'administration de l'eau surveille également l'approvisionnement en eau potable de qualité (plus de 2 000 analyses par an), protège les écosystèmes des rivières, des eaux de surface et des eaux souterraines, et coordonne le traitement des eaux usées et des eaux de pluie.
Le ministère de la santé supervise les tests de qualité de l'eau. Il effectue des analyses mensuelles portant sur un total de 26 paramètres ; des tests complets, réalisés deux à trois fois par an, portant sur un total de 106 paramètres, dont 49 pesticides différents ; et l'autosurveillance des sources et des réservoirs, réalisée régulièrement et comprenant deux séries de tests complets par an, l'analyse chimique des échantillons et des tests hebdomadaires.
Les pays voisins ont des normes non moins strictes en matière de qualité de l'eau du robinet. Vous pouvez donc également boire l'eau du robinet en France, en Allemagne et en Belgique.
Même si l'eau du robinet fait l'objet d'un contrôle assez strict, elle peut parfois poser quelques problèmes. Le goût, l'odeur et les autres qualités de l'eau dépendent beaucoup du fonctionnement du système d'approvisionnement. En cas de problème, contactez la municipalité.
La dureté totale est la saturation de l'eau en magnésium, en calcaire, en fer et en calcium. Une concentration élevée de minéraux signifie une eau plus dure, tandis qu'une concentration plus faible rend l'eau plus douce.
L'eau dure nuit à presque tous les appareils ménagers : théières et machines à café, lave-linge et lave-vaisselle, robinets et même aspirateurs. Pour résoudre le problème dans toute la maison, installez un adoucisseur d'eau. Il est intégré à votre système d'alimentation en eau et élimine le calcaire de toutes vos sources d'eau.
Lors du traitement de l'eau, une minuscule dose de chlore, un quart de milligramme par litre, est ajoutée à l'eau. Le chlore désinfecte et préserve la qualité de l'eau potable et la santé des citoyens.
Dans l'eau luxembourgeoise, la concentration de chlore est sans danger même pour les nouveau-nés.
Si vous n'aimez pas le goût de l'eau du robinet, laissez-la reposer dans un pichet ouvert pendant environ huit heures. Ajoutez de la menthe, du gingembre ou du jus de citron à l'eau pour en modifier encore le goût.
Si vous craignez que votre eau contienne trop de chlore, vous pouvez facilement le vérifier. Laboratoire Luxembourgeois de Contrôle Sanitaire effectue des analyses microbiologiques et chimiques, y compris l'analyse de l'eau. Le laboratoire est ouvert du lundi au vendredi de 8 heures à 17 heures.
Laboratoire de contrôle sanitaire du Luxembourg
Adresse : 27, Rue Henri Koch, 4354 Esch-sur-Alzette, Luxembourg
Téléphone : (+352) 288 376 300
Site web : llucs.lu
Si votre eau a une teinte rouge ou brune, cela signifie simplement qu'elle contient du fer et du manganèse. De petites quantités de ces éléments sont présentes dans toute eau et peuvent se déposer à l'intérieur de vos canalisations.
Il est préférable de ne pas boire d'eau ayant une teinte brune : elle n'est pas savoureuse, car elle a un goût âcre de fer. De plus, vous risquez d'avoir des maux d'estomac. L'eau peut devenir brune si
Si vous ouvrez l'eau pour la première fois après une longue interruption, laissez l'eau s'écouler jusqu'à ce qu'elle atteigne une température constante. Si l'eau reste teintée, contactez votre municipalité.
La présence de particules en suspension ou de substances dissoutes peut donner à l'eau un aspect laiteux ou trouble. Même si l'eau n'est pas totalement transparente, elle peut être consommée sans danger la plupart du temps : il suffit de la laisser reposer quelques instants dans un verre ou une carafe pour qu'elle retrouve sa limpidité normale.
Pendant la nuit, l'eau stagne dans les canalisations et peut ne pas être de la même qualité ou de la même couleur. Avant de boire l'eau du robinet le matin, laissez-la s'écouler pendant 10 à 15 secondes.
Un adoucisseur d'eau élimine l'excès de minéraux de l'eau par échange d'ions et les remplace par des ions sodium. Il est intégré à votre système d'alimentation en eau et comporte un réservoir que vous devez remplir avec un type de sel spécial une fois par mois.
Si l'eau de votre maison est dure, vous aurez besoin d'un adoucisseur d'eau pour éviter la casse des appareils électroménagers et de la plomberie.
Si vous n'êtes pas sûr que vos canalisations d'eau soient neuves, il vaut la peine d'installer un purificateur d'eau plus sophistiqué - un système d'osmose inverse. Ce système bloque les virus, mais il élimine également les minéraux bénéfiques de l'eau. Pour rétablir les minéraux dans l'eau, vous aurez besoin d'un minéralisateur.
Source: eau.gouvernement.lu, infocrise.public.lu, www.hydrogroup.biz, www.lenntech.com
Les sources des photos utilisées: Bluewater Sweden for Unsplash, Julia Volk for Pexels, Illustration by Luxtoday