facebook
Luxtoday

Luke Frieden : "Nous avons l'obligation de dire la vérité".

Dernière mise à jour
04.07.25
Luc Frieden, Prime minister of Luxembourg

Source: Luc Frieden Facebook page

Chaque année, le Luxembourg accueille entre 10 000 et 15 000 nouveaux expatriés. Ce mélange de cultures fait partie de la capitale nationale. Luc Frieden est convaincu que la spécificité du pays réside dans sa capacité à conjuguer stabilité, croissance économique, justice sociale et solidarité. Mais derrière la façade du confort se cachent des problèmes non résolus : pauvreté, vieillissement de la population, crise du logement. Le Premier ministre en parle ouvertement.

Il en est convaincu : la croissance économique est une condition de l'existence de l'État-providence. C'est pourquoi le gouvernement a augmenté la prime à l'énergie dès les premiers mois, augmenté l'allocation de subsistance et exonéré le salaire minimum d'impôts. Un plan de lutte contre la pauvreté est en cours de préparation et sera présenté avant la fin de l'année 2025. L'objectif principal est de moderniser, mais pas de réduire.

M. Frieden reconnaît que même un emploi ne garantit pas une sortie de la pauvreté, surtout dans un pays où les logements sont chers. Des solutions existent : baisse des impôts, simplification des procédures, incitations à la construction. Cependant, deux projets de loi importants - sur la réforme des baux et une taxe sur les terrains inutilisés - sont encore au stade de la préparation. La raison en est la complexité juridique et les erreurs commises par les gouvernements précédents. "Aujourd'hui, nous nous efforçons de parvenir à une cohérence totale", déclare-t-il.

Pour la première fois, M. Frieden a déclaré explicitement que le système de pension du pays était instable à long terme. Pour éviter des réductions automatiques à l'avenir, le gouvernement propose de rapprocher l'âge réel de la retraite de l'âge légal de 65 ans. Le Luxembourg est aujourd'hui le chef de file de l'UE en matière de retraite anticipée. "Nous ne touchons pas à l'âge, nous demandons aux gens de rester plus longtemps sur le marché", précise le Premier ministre. L'un des outils utilisés sera la retraite progressive, c'est-à-dire un emploi à temps partiel assorti d'une pension partielle.

La version finale de la réforme est attendue pour l'été 2026, malgré l'approche des élections.

En réponse à la réprimande des syndicats, Frieden admet que certaines déclarations l'ont blessé. Il insiste : "Je suis ouvert au dialogue, même en cas de désaccord. Mais cela demande du respect de part et d'autre". Le Premier ministre rappelle que les syndicats sont un partenaire important de la démocratie, notamment en matière de politique sociale et de conditions de travail.

En parlant de multinationalité, M. Frieden qualifie le Luxembourg de "petite ONU". Il n'y a pas deux ou trois communautés ici, comme dans d'autres pays, mais des dizaines. Cela demande des efforts mais offre des opportunités uniques. La culture et le sport sont des espaces idéaux pour l'intégration, affirme le Premier ministre, en particulier chez les enfants. Au lieu de l'aliénation, il y a le soutien mutuel.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
04.07.25

Les sources des photos utilisées: Source : Page Facebook de Luc Frieden

Auteurs: Alex Mort

Restez informé !

Recevez des conseils pratiques, des actualités locales et des guides pour expatriés au Luxembourg directement par email.