Danone rappelle des aliments pour bébés

Getty Images
Danone a étendu son rappel des marques d'aliments pour bébés Aptamil et Milumil, exhortant les parents à vérifier immédiatement les produits qu'ils ont achetés. Cette décision a été prise à la suite de nouvelles recommandations de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) concernant les niveaux acceptables de cérulide, une toxine produite par des bactéries potentiellement dangereuses pour les nourrissons.
L'exposition à des doses élevées de cérulide peut provoquer des nausées sévères et des douleurs abdominales intenses dans les 30 minutes à six heures suivant l'alimentation. Danone insiste sur le fait que les produits concernés ne doivent en aucun cas être utilisés. Il est conseillé aux parents et tuteurs de consulter immédiatement un médecin si leur enfant présente de tels symptômes après avoir été nourri.
Vous pouvez vérifier si un produit spécifique fait l'objet d'un rappel sur les sites Web officiels des marques — aptaclub.de et milupa.de — en vérifiant la date de péremption. La société ne précise pas le nombre exact de lots concernés, mais indique que le rappel est une mesure préventive prise à la suite d'une mise à jour des évaluations scientifiques des risques.
Cette décision s'inscrit dans le cadre d'une vague plus large de rappels de lait infantile et d'aliments pour bébés à travers l'Europe ces dernières semaines. Des mesures similaires ont déjà été prises par d'autres fabricants, notamment Nestlé, Babybio et Popote. Au Luxembourg, les produits en question avaient déjà été retirés du marché sur décision de l'Administration vétérinaire (ALVA), ce qui témoigne de la nature systémique du problème et d'une surveillance accrue de la sécurité des aliments pour bébés.





