facebook
Luxtoday

Deux nouvelles institutions dans les soins de santé : les syndicats exigent des garanties de la part de l'État

Dernière mise à jour
18.04.25
New pharmacy in Luxembourg

Getty Images

La création de l'Agence nationale centrale d'achat et de logistique (CNAL) et de l'Agence luxembourgeoise des médicaments et des produits médicaux (ALMPS) a alarmé le principal syndicat de la santé du pays, l'OGBL. L'organisation, qui représente les travailleurs hospitaliers et les fonctionnaires, s'est inquiétée des changements possibles dans le statut du travail et des risques de privatisation du système de santé publique.

Les projets de loi correspondants - n° 8399 et n° 8491 - sont actuellement examinés par la Commission de la santé et de la sécurité sociale du Parlement luxembourgeois.

Le nouveau centre logistique du CNAL doit centraliser l'approvisionnement et la gestion du matériel médical et des fournitures pour tous les établissements de santé du pays. Le ministère de la santé estime que cela réduira la charge de travail du personnel hospitalier de 7 à 10 %, ce qui permettra de consacrer plus de temps aux soins des patients. L'OGBL soutient cet objectif, mais rappelle que toutes ces fonctions sont déjà exercées dans les hôpitaux par le personnel protégé par la convention collective CCT-FHL.

Le syndicat insiste : tous les emplois actuels doivent être maintenus et tous les futurs employés du CNAL doivent être couverts par la CCT-FHL, faute de quoi l'innovation pourrait entraîner une détérioration des conditions de travail et le début d'une politique d'externalisation déguisée.

La nouvelle agence ALMPS évaluera, contrôlera et surveillera les médicaments et les produits médicaux tout au long de leur cycle de vie. Sa mission est d'assurer la sécurité, l'efficacité et la qualité des produits face aux problèmes croissants d'approvisionnement en Europe. L'OGBL reconnaît l'importance de cette structure pour l'intégration du Luxembourg dans le système de contrôle européen, mais s'oppose fermement à ce que l'ALMPS soit créée sous la forme d'une entité juridique privée.

Selon le syndicat, si l'agence n'a pas le statut d'établissement public, ce sera un pas vers la commercialisation des services publics, ce qui est inacceptable pour le secteur de la santé.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
18.04.25

Les sources des photos utilisées: Getty Images

Auteurs: Alex