Grippe, VRS et COVID-19 : bilan épidémiologique final de la saison au Luxembourg

engin akyurt, Unsplash
La Direction de la santé a publié le dernier rapport hebdomadaire sur la propagation des infections respiratoires aiguës dans le pays cette saison. Les données de la 12e semaine de 2025 (du 17 au 23 mars) indiquent une baisse constante de l'activité de la plupart des virus, ce qui met officiellement fin à la saison d'infection hivernale. La prochaine série de rapports ne sera pas publiée avant le mois d'octobre.
Par rapport à la semaine précédente, le nombre de cas confirmés en laboratoire a chuté de 35 %, passant de 387 à 253. C'est la septième semaine consécutive qu'une tendance à la baisse est enregistrée. Dans le spectre des virus détectés, la grippe B représente 57 % et la grippe A 43 %. Parmi les souches de grippe A, les sous-types A(H3) (58 %) et A(H1)pdm9 (42 %) prédominent.
Il y a également moins de cas de virus respiratoire syncytial (VRS). Au cours de la semaine considérée, 57 cas ont été enregistrés, soit 20 % de moins qu'une semaine auparavant (71). Cela confirme la nature saisonnière de la circulation du VRS, typique de la période hiver-printemps.
Contrairement aux autres virus respiratoires, le nombre de cas de SRAS-CoV-2 a légèrement augmenté, passant de 25 à 28, soit une hausse de 12 %. Malgré cela, le niveau reste relativement bas. Les concentrations de virus dans les eaux usées montrent également des fluctuations au cours des cinq dernières semaines, avec une légère augmentation à la semaine 12.
Selon les derniers résultats du séquençage génomique, trois sous-variants JN.1 étaient prévalents au Luxembourg en février : XEC (57,7%), KP.3 (12,9%) et LP.8.1 (12,9%). Leur propagation n'a pas encore entraîné d'augmentation significative des infections ou des hospitalisations, mais la surveillance se poursuit.
Ainsi, l'hiver 2024/2025 s'est déroulé sans flambée épidémique et, malgré des fluctuations périodiques des données, la situation des infections respiratoires reste stable. L'accent sera mis sur la préparation de la prochaine saison.