facebook
Luxtoday

La psychologie du "long covid" : pourquoi des symptômes physiques bénins peuvent masquer un état mental grave

Dernière mise à jour
30.04.25
Long CoViD syndrome in Luxembourg

Hrant Khachatryan, Unsplash

Une étude menée par la Fondation nationale de la recherche luxembourgeoise en collaboration avec le Centre de neuropsychiatrie (CHNP) a révélé que les effets à long terme de Covid-19 affectent souvent le psychisme des patients aussi gravement, et parfois plus gravement, que le corps. Et ce, surtout chez les personnes dont les symptômes physiques étaient relativement légers.

Le projet a impliqué plus de 1 200 patients luxembourgeois, allemands et suisses entre 2020 et 2022. L'objectif est de comprendre comment les manifestations chroniques du covida affectent la santé mentale et de proposer des formes de traitement plus adaptées.

Comme pour d'autres maladies chroniques, la covida de longue durée s'accompagne souvent de dépression, de troubles anxieux, d'isolement social et de troubles du sommeil. Cependant, comme le souligne Charles Benoy, coordinateur scientifique du CHNP, les manifestations psychiatriques chez ces patients sont très diverses et dépendent du mode de vie et du contexte de la maladie.

Paradoxalement, les patients présentant des symptômes physiques moins graves sont plus susceptibles d'éprouver une détresse psychologique plus aiguë. Par exemple, pour un travailleur du secteur de la gastronomie, la perte de l'odorat ou du goût peut provoquer une grave détresse émotionnelle, car elle affecte directement sa profession et son sens de l'identité. La perte de fonctionnalité dans un domaine socialement important de la vie déclenche souvent un stress profond, de l'apathie, de l'anxiété - même si le corps va officiellement bien.

L'étude tire une conclusion importante : l'approche standard basée sur la gravité des symptômes physiques est insuffisante dans les cas de covidie de longue durée. Les patients ont besoin d'un traitement complet et personnalisé qui associe la réadaptation médicale, le soutien psychologique et l'adaptation sociale. Cela est particulièrement important pour les personnes dont les rôles dans la vie ont changé radicalement à cause de la maladie.

Bien qu'il n'existe actuellement aucun traitement universel pour les symptômes physiques des covidés de longue durée, cette étude ouvre la voie à l'amélioration de la qualité de vie des patients grâce à un soutien psychosocial, qui pourrait être un élément clé des soins de longue durée.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
30.04.25

Les sources des photos utilisées: Hrant Khachatryan, Unsplash

Auteurs: Alex