facebook
Luxtoday

Le Candida auris envahit les hôpitaux européens

Dernière mise à jour
11.09.25
Candida Auris in Luxembourg

CDC, Unsplash

Candida auris n'est pas un simple habitant microscopique des couloirs d'hôpitaux. C'est un agent pathogène qui est devenu l'un des signaux les plus alarmants pour les systèmes de santé européens au cours de la dernière décennie. Selon un rapport récent du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), entre 2013 et 2023, 4 012 cas d'infection ou de portage de ce champignon ont été signalés dans les pays de l'UE/EEE, dont un tiers au cours de la seule dernière année.

La situation la plus grave est observée en Espagne, en Grèce, en Italie et en Roumanie. L'Allemagne, dont le système de santé est bien développé, se classe cinquième avec 120 cas, dont 77 en 2023. Il s'agit d'une augmentation alarmante, étant donné qu'il y a eu beaucoup moins d'épisodes avant 2023. Comme le note le microbiologiste Oliver Kurzai de Würzburg, "le risque d'infection pour chaque patient est encore faible", mais en termes épidémiologiques, la situation est préoccupante.

Candida auris a la capacité de survivre sur les surfaces dans l'environnement hospitalier, de former des colonies résistantes aux traitements et de provoquer des infections graves, en particulier chez les patients immunodéprimés. Il est donc particulièrement dangereux dans les unités de soins intensifs.

Au Luxembourg, aucun cas n'a été signalé entre 2013 et 2023. Cependant, malgré l'existence d'un laboratoire national de référence pour la mycologie et la déclaration obligatoire des cas de septicémie causés par Candida auris, le pays ne dispose toujours pas de lignes directrices cliniques nationales pour le diagnostic et le traitement. L'ECDC estime qu'il s'agit là d'un manquement majeur en matière de biosécurité.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
11.09.25

Les sources des photos utilisées: CDC, Unsplash

Auteurs: Alex Mort