Le Luxembourg célèbre la Journée mondiale du cœur

Alex Shuper, Unsplash
Le 27 septembre 2025, la place d'Armes à Luxembourg accueillera un événement pour marquer la 25e Journée mondiale du cœur. La Direction de la santé, en collaboration avec la Société luxembourgeoise des cardiologues et la Fédération mondiale du cœur, invite les habitants à participer à l'événement de 10h à 17h pour en savoir plus sur les facteurs de risque et la prévention.
Le ministre de la santé et des affaires sociales, Martin Despres, a déclaré : "Chaque battement de cœur est important : "Chaque battement de cœur est important. En prenant soin de notre santé cardiaque, nous nous protégeons et nous protégeons nos proches pour qu'ils vivent mieux et plus longtemps".
Les maladies cardiovasculaires restent la cause la plus fréquente de décès dans le monde. En Europe, elles sont à l'origine de plus de 42 % des décès chaque année. Au Luxembourg, en 2023, les maladies cardiaques étaient la deuxième cause de décès après le cancer (25,8 % de tous les cas), faisant 1 100 victimes.
L'événement organisé dans le centre-ville proposera aux visiteurs une "promenade de santé" et des conseils sur la manière de renforcer leur cœur. Cette initiative s'inscrit dans le cadre du plan national de lutte contre les maladies cardiovasculaires et neurovasculaires pour la période 2023-2027. Ce plan vise à renforcer la prévention, à améliorer le diagnostic et le suivi des patients.
Les spécialistes rappellent que les principales mesures de protection sont simples : bouger au moins une demi-heure par jour, manger sainement, contrôler la tension artérielle, dormir suffisamment, renoncer à la cigarette et à l'alcool.