Chaque année apporte son lot de nouveautés et la fiscalité n'est pas en reste avec plusieurs mises à jour fiscales au Luxembourg pour 2025 qui affectent les entreprises et les particuliers. Bien qu'elles soient généralement positives, il est bon d'éviter les surprises. Lisez donc ce qui suit et vous connaîtrez certaines des plus importantes.
Bien qu'il y ait eu de nombreux changements, l'un d'entre eux mérite d'être souligné et non négligé : la réduction de l'impôt sur les sociétés à 16 %, qui fait du Luxembourg une destination plus compétitive pour les entreprises.
Le 11 décembre 2024, le Parlement luxembourgeois a voté une série de projets de loi qui ont introduit d'importants changements fiscaux au Luxembourg visant à soutenir les entreprises et les particuliers. Nous examinerons ci-dessous les plus importants d'entre eux :
À partir de 2025, l'impôt sur le revenu des personnes physiques au Luxembourg subira une légère modification. Les tranches de l'impôt sur le revenu des personnes physiques seront adaptées pour compenser l'inflation :
A partir de EUR | Vers EUR | Taux d'imposition ;(%) | Supplément au fonds pour l'emploi (%) | Taux d'imposition effectif (%) |
0 | 13,230 | 0 | 7 | 0.00 |
13,230 | 15,435 | 8 | 7 | 8.56 |
15,435 | 17,640 | 9 | 7 | 9.63 |
17,640 | 19,845 | 10 | 7 | 10.70 |
19,845 | 22,050 | 11 | 7 | 11.77 |
22,050 | 24,255 | 12 | 7 | 12.84 |
24,255 | 26,550 | 14 | 7 | 14.98 |
26,550 | 28,845 | 16 | 7 | 17.12 |
28,845 | 31,140 | 18 | 7 | 19.26 |
31,140 | 33,435 | 20 | 7 | 21.40 |
33,435 | 35,730 | 22 | 7 | 23.54 |
35,730 | 38,025 | 24 | 7 | 25.68 |
38,025 | 40,320 | 26 | 7 | 27.82 |
40,320 | 42,615 | 28 | 7 | 29.96 |
42,615 | 44,910 | 30 | 7 | 32.10 |
44,910 | 47,205 | 32 | 7 | 34.24 |
47,205 | 49,500 | 34 | 7 | 36.38 |
49,500 | 51,795 | 36 | 7 | 38.52 |
51,795 | 54,090 | 38 | 7 | 40.66 |
54,090 | 117,450 | 39 | 7 | 41.73 |
117,450 | 176,160 | 40 | 7 | 42.80 |
176,160 | 234,870 | 41 | 9 | 44.69 |
Plus de 234 870 | 42 | 9 | 45.78 |
Les nouveaux taux entrent en vigueur à partir de l'exercice fiscal 2025.
Afin de rendre le Luxembourg plus attractif pour les talents et les profils hautement spécialisés, le gouvernement a procédé à une révision complète du régime fiscal des impatriés. Les différents avantages fiscaux actuels tels que les frais de déménagement, les frais de logement et la prime d'impatriation ont été supprimés et remplacés par une exonération forfaitaire de 50 % de la rémunération annuelle brute. Cela exclut les paiements partiellement ou totalement exonérés tels que les primes de participation ou les bonifications d'intérêts, ainsi que les avantages en nature. Cette exonération s'appliquerait jusqu'à un plafond de 400.000 euros de rémunération annuelle brute.
Le nouveau régime applicable à partir du 1er janvier 2025
Dans le cadre des nouvelles règles fiscales en vigueur au Luxembourg, les employeurs peuvent désormais accorder une prime annuelle de 2 500 à 5 000 euros, en fonction de la rémunération brute, aux jeunes employés avec une exonération d'impôt de 75 %. Pour ce faire, certaines conditions doivent être remplies. Le salarié doit être âgé de moins de 30 ans au 1er janvier de l'année fiscale correspondante, bénéficier de son premier contrat à durée indéterminée (CDI) au Luxembourg et gagner moins de 100 000 euros bruts par an.
Applicable à partir du 1er janvier 2025
Un autre des changements fiscaux en 2025 au Luxembourg concerne le plan d'intéressement existant au Luxembourg. Ce plan a été introduit en 2021 et permet aux entreprises d'accorder des primes à leurs employés avec une exonération d'impôt de 50 % sur le montant reçu pour les employés et une déductibilité totale pour les entreprises. À partir de 2025, les limites du régime ont été étendues afin de le rendre plus attractif :
Applicable à partir du 1er janvier 2025
Un crédit d'impôt pour les heures supplémentaires a été introduit pour les travailleurs frontaliers. Ce crédit d'impôt a été conçu pour compenser la perte de revenu que ces salariés peuvent subir en raison de la double imposition dans leur pays de résidence, étant donné que, bien que les heures supplémentaires soient exonérées d'impôt au Luxembourg, certains pays ont commencé à les taxer. Le crédit d'impôt est appliqué en fonction du revenu brut annuel provenant des heures supplémentaires :
Cet avantage est accessible aux travailleurs résidant dans des pays ayant conclu une convention de double imposition avec le Luxembourg et peut être demandé au moyen d'une déclaration annuelle ou d'un ajustement fiscal.
La mesure s'applique rétroactivement à partir du 1er janvier 2024.
L'impôt sur les sociétés au Luxembourg a également été modifié. À partir de 2025, le taux d'imposition sera réduit d'un point de pourcentage et passera à 14 % pour les sociétés dont la base imposable est inférieure à 175 000 euros et à 16 % pour celles dont la base imposable est supérieure à 200 000 euros. Entre ces deux niveaux de revenus, il existe un mécanisme de lissage.
Une société résidant au Luxembourg sera soumise à un taux d'imposition global maximum (comprenant l'impôt sur les sociétés, la taxe professionnelle communale et la contribution au fonds pour l'emploi) de 23,87 % (dans la ville de Luxembourg en 2025) au lieu de 24,94 % (dans la ville de Luxembourg en 2024).
Nouveau taux applicable à partir de l'exercice fiscal 2025
À partir de l'exercice fiscal 2025, le calcul de l'impôt sur les bénéfices non commerciaux est simplifié et ne prend plus en compte que la valeur totale du bilan, ce qui élimine la nécessité de tenir compte de la proportion d'actifs financiers. L'impôt est structuré en niveaux :
Effet fiscal à partir de l'exercice fiscal 2025
À partir de 2025, les sociétés luxembourgeoises auront la possibilité de renoncer au bénéfice de l'exonération de la participation sur les dividendes, le produit de liquidation et les plus-values, ainsi qu'à l'exonération fiscale de 50 % sur les revenus de dividendes. Cette option doit être demandée pour chaque exercice fiscal et chaque participation ;
Toutefois, cette option n'est possible que lorsque le régime luxembourgeois d'exemption de participation se serait appliqué en vertu du critère du prix d'acquisition, soit 1,2 million d'euros pour les dividendes et produits de liquidation et 6 millions d'euros pour les plus-values. Cette possibilité d'exclusion ne peut donc pas être exercée lorsque le contribuable aurait bénéficié du régime d'exonération de la participation uniquement en vertu de l'application du critère du seuil de participation de 10 %. En outre, la renonciation doit être exercée pour chaque exercice fiscal et chaque participation.
Cette modification vise à aligner les régimes luxembourgeois d'exonération de participation sur ceux existant dans les autres États membres de l'Union européenne. En outre, l'amendement proposé donne aux entreprises une plus grande flexibilité pour utiliser les pertes fiscales accumulées.
Le régime est applicable à partir du 1er janvier 2025.
À partir de 2025, l'exonération de la taxe d'abonnement sera étendue aux fonds négociés en bourse (ETF) qui sont qualifiés d'OPCVM (organismes de placement collectif en valeurs mobilières) et qui sont gérés activement.
Nouvelle taxe applicable à partir du 1er janvier 2025
Des modifications supplémentaires ont été introduites pour les sociétés de gestion de patrimoine privé (SPF). Le montant minimum de la taxe d'abonnement annuelle est passé de 100 à 1000 euros et des mesures de contrôle plus strictes ont été introduites. Les autorités fiscales peuvent désormais imposer des amendes administratives allant jusqu'à 250 000 euros en cas de non-respect des obligations légales.
En outre, le régime fiscal des FPS peut être retiré en cas de non-respect des dispositions légales, réglementaires ou statutaires applicables d'une certaine gravité et de non-respect persistant pendant une période déterminée. Cette mesure fait suite à une demande de mise en conformité émise par le directeur de l'Autorité des droits d'enregistrement, des domaines et de la TVA.
Le régime est applicable à partir du 1er janvier 2025.
Le tableau suivant donne une vue d'ensemble et résume les différents changements qui auront lieu cette année.
Mesure fiscale | Avant 2025 | La situation en 2025 |
Impôt sur le revenu. | Les tranches de l'impôt sur le revenu des personnes physiques restent inchangées ; les exonérations pour les personnes à faible revenu sont limitées. | L'ajustement des tranches d'imposition réduit la charge fiscale. |
Modernisation du régime des impatriés | Exonération fiscale des frais de réinstallation spécifiques et des primes d'impatriation, avec des conditions complexes. | Exonération fiscale simplifiée de 50 % sur les rémunérations annuelles brutes jusqu'à 400 000 euros, valable pour une durée maximale de 8 ans. |
Nouvelle prime pour les jeunes employés | Pas d'incitations fiscales spécifiques pour les jeunes salariés en début de carrière. | Exonération de 75 % des primes (2 500 à 5 000 euros) pour les salariés de moins de 30 ans dans le cadre de leur premier contrat à durée indéterminée. |
Crédit d'impôt pour les heures supplémentaires transfrontalières | Pas de crédit d'impôt spécifique pour les revenus des heures supplémentaires des travailleurs frontaliers. | Un nouveau crédit pouvant atteindre 700 euros par an est accordé aux travailleurs transfrontaliers dont les heures supplémentaires sont imposées dans leur pays d'origine. |
Réduction du taux de l'impôt sur les sociétés | Le taux de l'impôt sur le revenu des sociétés est de 17 %, avec un taux global de 24,94 % dans la ville de Luxembourg. | L'impôt sur les sociétés a été réduit à 16 %, ce qui ramène le taux global à 23,87 % dans la ville de Luxembourg. |
MNWT simplifié | Impôt minimum fixe sur le patrimoine net de 4 815 euros pour la plupart des entreprises. | TNM progressif : 535 € (≤€350 000 bilan), 1 605 € (€350 001-€2M), 4 815 € (>€2M). |
Exemption facultative dans le régime de participation | Application automatique de l'exonération de participation sur les dividendes et les plus-values si les conditions sont remplies. | Possibilité de renoncer annuellement à l'exonération de la participation pour les participations atteignant les seuils de coût d'acquisition (1,2M€/6M€). |
Exemption fiscale pour les ETF gérés activement | L'exonération de la taxe d'abonnement ne s'applique qu'aux ETF gérés passivement et considérés comme des OPCVM. | L'exonération de la taxe d'abonnement est étendue aux ETF gérés activement et considérés comme des OPCVM. |
Mise à jour du régime SPF | La taxe d'abonnement minimale est fixée à 100 euros ; des mesures de conformité limitées sont en place. | La taxe d'abonnement minimale a été portée à 1 000 euros ; des règles de conformité plus strictes et des amendes pouvant atteindre 250 000 euros ont été introduites. |
De manière générale, les mesures fiscales mises en place au Luxembourg pour 2025 ont un impact positif tant pour les particuliers que pour les entreprises. Pour les particuliers, l'adaptation des tranches de l'impôt sur le revenu permet d'aligner la fiscalité sur l'inflation, la nouvelle prime pour les jeunes salariés encourage l'embauche et la rétention des jeunes talents, et le renforcement du plan d'intéressement encourage la motivation des salariés par des incitants financiers directement liés à la réussite de l'entreprise. D'autre part, pour les entreprises, la réduction de l'impôt sur les sociétés et la simplification de l'impôt sur la fortune minimale réduisent les coûts et augmentent la compétitivité, tandis que des options telles que l'exonération facultative dans le régime de participation offrent une plus grande flexibilité fiscale.
Source: www.eversheds-sutherland.com, www.stibbe.com, insightplus.bakermckenzie.com, taxsummaries.pwc.com, gouvernement.lu, www.ogier.com, www.ashurst.com, impotsdirects.public.lu, www.ey.com
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