Le Luxembourg se débarrasse des bateaux abandonnés sur le lac Haute-Sûre

Bas Keetelaar, Unsplash
Le ministère luxembourgeois de l'Environnement, du Climat et de la Biodiversité, en collaboration avec l'Administration des Ponts et Chaussées, la police et le Parc de la Haute-Sûre, a lancé une opération de longue haleine pour enlever les bateaux de pêche abandonnés dans le réservoir de Lultzhausen. Jusqu'à présent, 34 bateaux ont été recensés comme étant dans un état d'épave ou de délabrement.
Le lac de la Haute-Sûre n'est pas seulement l'un des endroits les plus pittoresques du Luxembourg, qui attire les touristes et les amoureux de la nature. C'est un réservoir d'eau potable essentiel pour le pays, ainsi qu'une zone de loisirs actifs : des sports nautiques aux sentiers de randonnée.
Cependant, le manque d'entretien à long terme des bateaux abandonnés a engendré de réelles menaces : environnementales, techniques et sanitaires. Coques en décomposition, fuites possibles de carburant ou d'huile, objets dangereux, tout cela les rend dangereux pour l'environnement et les vacanciers.
Les autorités ont commencé à envoyer des avis officiels aux propriétaires des bateaux qui ont été identifiés, fournissant des informations sur les options pour une solution - y compris l'enlèvement volontaire. Si le propriétaire n'est pas identifié, les bateaux seront saisis et éliminés par décision de l'administration.
L'opération à Lulzhausen ne sera qu'un début : dans les années à venir, il est prévu d'étendre des mesures similaires à d'autres parties du lac Haute-Sûre afin d'assurer la sécurité et de préserver la valeur naturelle de la région.