facebook
Luxtoday

Le mois de janvier sec arrive au Luxembourg

Dernière mise à jour
16.12.25
Dry January in Luxembourg

Vinicius "amnx" Amano, Unsplash

Du 1er au 31 janvier 2026, les résidents luxembourgeois pourront participer à Dry January®, une initiative internationale appelant à une pause volontaire dans la consommation d'alcool. Officiellement organisée pour la première fois au Grand-Duché, la campagne est soutenue par le ministère de la Santé, la Fondation Cancer, le CNAPA, Arcus ASBL, le CTU Useldange et d'autres organisations.

Contrairement à la prohibition, Dry January est une invitation douce et conviviale à repenser ses habitudes et à découvrir les bienfaits de la vie sans alcool, ne serait-ce que pendant un mois. Comme le souligne le Dr Claude Besenius, responsable du Centre de soins thérapeutiques de la CTU, l'objectif n'est pas d'imposer un refus, mais d'aider chacun à comprendre la place de l'alcool dans la vie quotidienne.

Selon un rapport de l'OCDE publié en 2023, 7 % des décès survenus au Luxembourg en 2019 étaient liés à l'alcool, soit environ un toutes les 30 heures. L'alcool se classe au deuxième rang des facteurs de risque évitables de cancer, juste derrière le tabagisme. Dans ce contexte, même un arrêt temporaire peut constituer une étape importante vers un changement à long terme.

Des études montrent que l'abandon de l'alcool pendant un mois :

  • améliore le sommeil et l'humeur ;
  • augmente la concentration et les niveaux d'énergie ;
  • aide à purifier la peau ;
  • réduit le niveau de stress ;
  • renforce votre contrôle sur vos propres habitudes.

En outre, de nombreux participants au Dry January font état d'une réduction de leur consommation d'alcool même plusieurs mois après la fin de la campagne. Selon Martine Deprez, ministre de la santé et de la protection sociale, "même si une personne n'est pas prête à renoncer définitivement à l'alcool, ce défi peut être le premier pas vers une réduction durable de la consommation".

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
16.12.25

Les sources des photos utilisées: Vinicius "amnx" Amano, Unsplash

Auteurs: Alex Mort