Les infections respiratoires ne faiblissent pas au Luxembourg

Towfiqu barbhuiya, Unsplash
La Direction de la santé du Luxembourg a publié son rapport hebdomadaire sur les principales infections respiratoires aiguës. Le tableau reste contrasté : la grippe saisonnière et le virus respiratoire syncytial sont en recul progressif, tandis que les cas de COVID-19 sont à nouveau en hausse.
Au cours de la quatrième semaine civile de 2026, les laboratoires ont enregistré 740 cas de grippe, contre 872 la semaine précédente, soit une baisse de 15 %. Il s'agit de la deuxième baisse consécutive, mais la circulation du virus est toujours considérée comme élevée. Presque tous les cas typés (99,9 %) étaient des cas de grippe A, la grippe B restant minime. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale rappelle que la vaccination reste d'actualité, en particulier pour les personnes de plus de 65 ans qui présentent un risque accru de complications. La vaccination est toujours considérée comme le moyen le plus fiable de prévenir et de réduire les conséquences graves.
Une tendance similaire peut être observée pour le VRS. Le nombre de cas confirmés a diminué de 14 %, passant de 145 à 125 en une semaine. Depuis octobre 2025, 58 % de toutes les infections ont touché des enfants de moins de dix ans, ce qui confirme que le virus affecte principalement les groupes d'âge les plus jeunes.
Dans ce contexte, la situation liée à la COVID-19 semble différente. Au cours de la même période, le nombre de tests positifs au SARS-CoV-2 est passé de 65 à 88 cas, soit une augmentation de 35 % par rapport à la semaine précédente. Dans le même temps, la concentration du virus dans les eaux usées, qui sert d'indicateur supplémentaire de la propagation de l'infection, a légèrement diminué. Les dernières données de séquençage montrent que le variant XFG (45,5 %), son sous-variant XFG.3 (26,7 %) et le variant NB.1.8.1 (18,2 %) sont prédominants dans le pays.





