facebook
Luxtoday

Les infections respiratoires ont de nouveau augmenté au Luxembourg

Dernière mise à jour
30.01.25
респираторные инфекции в Люксембурге

Hans Isaacson, Unsplash

La direction luxembourgeoise de la santé a publié un aperçu hebdomadaire de la propagation des infections respiratoires aiguës, notamment la grippe, le virus respiratoire syncytial (VRS) et le COVID-19.

Au cours de la semaine du 20 au 26 janvier 2025, une augmentation significative des infections a été observée dans tout le pays, en particulier chez les enfants, les adolescents et les personnes âgées.

Le nombre de cas de grippe signalés a augmenté de 48 %, passant de 1 643 à 2 436. Comme dans les pays voisins, les infections cette saison sont particulièrement fréquentes chez les enfants et les adolescents.

L'analyse des échantillons a montré que 67% des cas étaient des virus de la grippe A et 33% des virus de la grippe B. Parmi les virus de la grippe A, 48,5 % étaient du sous-type A(H1)pdm9 et 51,5 % du sous-type A(H3).

Pour se protéger contre la grippe, il est recommandé de se laver les mains régulièrement, d'éviter les contacts étroits, d'aérer les pièces, d'utiliser des mouchoirs en papier en cas de toux ou d'éternuement et de rester à la maison lorsqu'on est malade.

Le nombre d'infections par le virus respiratoire syncytial (VRS) est passé de 205 à 252 cas au cours de la semaine. Les infections ont principalement touché les jeunes enfants et les personnes âgées de plus de 80 ans.

Le nombre de cas de COVID-19 a augmenté de 7 %, passant de 72 à 77 cas. Toutefois, la surveillance des eaux usées a montré une diminution de la charge virale, ce qui pourrait indiquer une stabilisation de la situation.

Une analyse récente des variantes génétiques a révélé une prédominance de deux sous-variantes JN.1, XEC (46,5 %) et KP.3 (40,2 %).

La situation épidémiologique au Luxembourg reste tendue. La recrudescence des cas de grippe et de VRS incite à une prudence accrue, en particulier parmi les populations vulnérables. Malgré l'augmentation du COVID-19, la charge virale dans les eaux usées diminue, ce qui peut être un signal positif.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
30.01.25

Les sources des photos utilisées: Hans Isaacson, Unsplash

Auteurs: Aleksandr