Les rivières Alzette et Sûre sont polluées

Ales Krivec, Unsplash
Hier après-midi, des agents de l'administration des eaux (AGE) ont relevé des traces d'hydrocarbures à la surface de la Sûre à Dikirch. Une enquête rapide a révélé que la source de la pollution se trouvait à Ettelbruck, où un camion équipé d'un système hydraulique d'alimentation en carburant avait fui sur le site d'une usine locale de transformation de la viande.
Le déversement a entraîné la pénétration d'hydrocarbures dans le collecteur d'eaux pluviales, puis dans la rivière Alzette et, plus tard, dans la Sûre, par l'intermédiaire du système d'approvisionnement en eau.
Afin d'éviter toute nouvelle contamination, le Corps de secours et de lutte contre l'incendie (CGDIS) a fermé d'urgence l'oléoduc et des experts ont commencé à nettoyer et à enlever les produits pétroliers dans la matinée.
L'administration de l'eau rappelle que toute pollution des masses d'eau, même involontaire, peut entraîner une responsabilité pénale. Il s'agit d'un rappel important pour les entreprises et les particuliers de contrôler strictement les déchets et les déversements de substances nocives.