facebook
Luxtoday

L'Europe, le climat et l'industrie : Le Luxembourg au Conseil Environnement de l'UE

Dernière mise à jour
28.03.25
Ecology inspections in Luxembourg

Guillaume de Germain, Unsplash

Le 27 mars 2025, le ministre luxembourgeois de l'Environnement, du Climat et de la Biodiversité, Serge Wilmes, a participé à la réunion du Conseil Environnement de l'Union européenne à Bruxelles. Les principaux thèmes de la réunion ont porté sur le Clean Industrial Deal, les défis de la politique environnementale mondiale, les résultats de la COP16 sur la biodiversité et la vision stratégique pour l'agriculture et l'alimentation.

Le Clean Industrial Deal (CID), présenté le 26 février 2025, vise à combiner les objectifs de décarbonisation et de compétitivité industrielle. Les priorités comprennent le renforcement de l'économie circulaire, la création de chaînes de production sûres et durables et le développement d'initiatives législatives dans l'industrie chimique.

Serge Wilmes a déclaré que ce pacte "démontre la détermination de l'Europe à parvenir à une décarbonisation complète d'ici 2050". Il a souligné que la transformation écologique doit être la base de l'innovation, de la création d'emplois et de l'indépendance technologique de l'Europe. Le ministre a souligné l'importance d'un contrôle strict des produits chimiques à tous les stades du cycle de vie des produits, en particulier lors du recyclage. Cela est nécessaire pour "créer des cycles de matériaux non toxiques et durables".

Il a également rappelé l'importance du soutien financier et technique aux agences européennes et aux autorités nationales pour leur permettre de mettre en œuvre efficacement une législation de plus en plus complexe et d'assurer la fonctionnalité du marché unique de l'UE.

Au sujet des initiatives internationales, le ministre a souligné le rôle clé du Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) dans le renforcement du multilatéralisme et la promotion de solutions environnementales communes. En présence de la directrice exécutive du PNUE, Inger Andersen, il a mis en exergue le partenariat solide et innovant du Luxembourg avec le programme.

Serge Villemes a également rappelé la nécessité d'un traité international pour lutter au plus vite contre la pollution plastique, couvrant l'ensemble du cycle de vie du plastique, de la production au recyclage.

Les résultats de la deuxième session de la COP16, qui s'est tenue à Rome en février 2025, ont notamment été discutés. Le ministre s'est félicité de l'accord conclu sur la mise en œuvre du Cadre mondial pour la biodiversité Kunming-Montréal (KMGBF), le qualifiant d'étape cruciale pour la conservation des ressources naturelles de la planète. Il a déclaré que ce document "envoie un message d'espoir" et réaffirme la force de la coopération internationale.

Signaler une erreur
Il y a une erreur ?
Sélectionnez le texte incorrect et envoyez-nous vos commentaires.
Dernière mise à jour
28.03.25

Les sources des photos utilisées: Guillaume de Germain, Unsplash

Auteurs: Alex