facebook
Luxtoday

Plus de 2 000 personnes ont contracté la grippe la semaine dernière

Dernière mise à jour
06.02.25
Flu and Covid in Luxembourg

engin akyurt, Unsplash

Le ministère de la Santé a publié un rapport hebdomadaire sur la propagation des infections respiratoires aiguës, notamment la grippe, le virus respiratoire syncytial (VRS) et le COVID-19. Les données de la 5ème semaine de 2025 (27 janvier - 2 février) montrent une stabilisation de la situation épidémiologique.

Le nombre de cas de grippe confirmés en laboratoire a augmenté de 2 % pour atteindre 2 509 cas, contre 2 448 une semaine plus tôt. Le virus est particulièrement répandu chez les enfants et les adolescents, mais les experts estiment que l'épidémie est proche de son pic, qui sera confirmé dans les semaines à venir.

Parmi les cas détectés, 56% étaient des cas de grippe A et 44% des cas de grippe B. Les principaux sous-types de virus sont A(H1)pdm9 (48,5%) et A(H3) (51,5%).

Les médecins rappellent la nécessité de la vaccination et du respect des mesures préventives : se laver fréquemment les mains, aérer les locaux, éviter les manifestations de masse et les contacts avec les malades.

Le nombre de cas de virus respiratoire syncytial (VRS) a diminué de 3 %, passant de 258 cas la semaine précédente à 249. Le virus reste le plus actif chez les jeunes enfants et les personnes âgées de plus de 80 ans.

Le nombre de tests positifs pour le SRAS-CoV-2 est passé de 77 à 76 cas par semaine. La concentration du virus dans les eaux usées a également diminué, confirmant la tendance générale à la baisse de l'activité du virus.

Les dernières données de séquençage ont révélé la prédominance de deux sous-variants de coronavirus, XEC (46,5 %) et KP.3 (40,2 %), qui circulent dans la région depuis novembre 2024.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
06.02.25

Les sources des photos utilisées: engin akyurt, Unsplash

Auteurs: Aleksandr