Semaine luxembourgeoise de la santé : L'impact de l'IA sur la médecine

Galina Nelyubova, Unsplash
Cette année, la troisième édition de la Healthcare Week Luxembourg (HWL) place l'intelligence artificielle et son impact transformationnel sur les soins de santé au centre de l'agenda. Comme le soulignent les organisateurs, l'IA n'est plus un outil auxiliaire et devient un élément central dans le diagnostic, le traitement, l'administration et la formation des professionnels de la santé.
Le Forum réunira des milliers de participants : représentants d'hôpitaux et de start-ups, chercheurs et éducateurs, agences gouvernementales et organisations internationales. Huit sessions thématiques couvriront des questions clés allant de l'éthique et de la gouvernance à la pratique clinique et à l'éducation. Parmi les intervenants figurent des experts de premier plan venus de toute l'Europe : Patricia Garcia-Cañadilla (Barcelone), David Gruson (Ethik-IA, Paris), Stavroula Mougiakakou (Berne), Emanuele Neri (Pise), Markus Oei (Groningue), ainsi que des représentants de l'OMS et des instituts médicaux luxembourgeois.
Les questions de confiance et de réglementation font l'objet d'une attention particulière. "L'intégration de l'IA offre d'énormes opportunités, mais aussi de sérieux défis - de l'éthique et de la gouvernance à l'interaction médecin-patient", a déclaré Philippe Turk, président de la Fédération des hôpitaux luxembourgeois. Selon lui, le HWL deviendra une plateforme internationale pour le partage des pratiques et l'élaboration de principes communs pour l'utilisation de l'IA en médecine.
En plus de la partie scientifique, les participants profiteront d'une exposition avec une centaine d'exposants et de la cérémonie des HWL Awards - prix de l'innovation dans quatre catégories : innovation médicale, innovation managériale et start-ups européennes et luxembourgeoises. Il est organisé par la Fédération luxembourgeoise des hôpitaux (FHL) avec le soutien de l'agence française Quinze Mai.