80 % des personnes handicapées auront utilisé l'internet en 2024

Getty Images
Selon les dernières données d'Eurostat pour 2024, 80 % des personnes handicapées de l'UE ont utilisé l'internet. Il s'agit d'une avancée significative dans le contexte des efforts déployés par l'UE en faveur de l'inclusion numérique, mais une analyse plus approfondie montre que des différences importantes subsistent en fonction du degré de handicap et du type d'activité en ligne.
L'engagement le plus faible est observé chez les personnes souffrant de handicaps graves : 82,3 % d'entre elles sont allées en ligne au moins une fois au cours des 12 derniers mois. En comparaison, cette proportion était de 89 % chez les personnes souffrant de handicaps modérés et de 95,2 % chez les personnes sans handicap. Ainsi, l'écart entre les deux groupes extrêmes atteint 12,9 points de pourcentage.
Cette fracture numérique est particulièrement prononcée dans certains domaines d'utilisation de l'internet. Par exemple, seulement 19,5 % des personnes gravement handicapées ont utilisé l'internet pour l'apprentissage en ligne, soit deux fois moins que les personnes non handicapées (35,8 %). L'utilisation des services bancaires en ligne est également plus faible : 51 % contre 69,3 % pour les personnes non handicapées.
Il est intéressant de noter que ce sont les personnes handicapées qui sont les plus susceptibles de rechercher des informations médicales sur l'internet. Ainsi, 50,9 % des utilisateurs souffrant de handicaps graves et 59,1 % de ceux souffrant de handicaps modérés ont cherché en ligne des informations relatives à la santé. Parmi les utilisateurs non handicapés, ce chiffre n'était que de 58,4 %, ce qui reflète probablement le plus grand besoin d'information des personnes souffrant de maladies chroniques ou limitantes.
Pour les appels vidéo ou téléphoniques, 55,6 % des personnes gravement handicapées et 64,7 % des personnes modérément handicapées ont utilisé l'internet pour communiquer, contre 75,3 % pour les autres utilisateurs.