Luxtoday

Au Luxembourg, une personne sur quatre est victime de discrimination

Dernière mise à jour
05.12.24

Selon l'Observatoire des discriminations 2024, une personne sur quatre au Luxembourg a déclaré avoir été victime de discrimination au cours des trois dernières années. Ce sont les personnes handicapées, les minorités ethniques et la communauté LGBT qui sont les plus touchées. En outre, 33 % des personnes interrogées ont déclaré avoir été témoins d'une discrimination.

Les formes de discrimination les plus fréquentes se produisent dans les environnements professionnels (46 %) et dans les lieux publics (41 %). Les formes les plus courantes restent les préjugés fondés sur la nationalité (70 %), l'appartenance ethnique (67 %), l'apparence (58 %) et les compétences linguistiques (56 %).

Il est intéressant de noter que seulement 18 % des victimes ont décidé de déposer une plainte formelle, dont la moitié n'ont ressenti aucune répercussion de leurs actes. Les principales raisons invoquées pour ne pas porter plainte sont la futilité de la procédure (49 %) et le manque de sérieux de l'affaire (40 %).

Dans la moitié des cas, les témoins de discrimination ont essayé de soutenir la victime ou ont partagé ce qu'ils avaient vu avec leurs proches, ce qui souligne l'importance de la solidarité communautaire.

Le Centre pour l'égalité de traitement (CET) joue un rôle clé dans la sensibilisation et l'aide aux victimes. Environ 38 % des résidents luxembourgeois connaissent la mission du CET, mais cela n'est pas suffisant pour une implication massive.

Les résidents ont souligné l'importance de la prévention par le biais de programmes éducatifs et de campagnes publiques qui, selon la plupart d'entre eux, contribueraient à réduire la discrimination.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
05.12.24

Source: CET

Les sources des photos utilisées: Getty Images

Auteurs: Aleksandr