facebook
Luxtoday

Kary Barthelmey a réalisé un portrait du futur Grand-Duc de Luxembourg

Dernière mise à jour
27.08.25
Portrait of Prince Guillaume is ready in Luxembourg

Marco Xu, Unsplash

En 2012, la jeune Kary Barthelmey se tenait devant le palais avec une petite caméra pour filmer les invités au mariage du prince héritier Guillaume. Elle n'avait que 21 ans et avoue avoir été fascinée par les robes et l'atmosphère de l'événement. Treize ans plus tard, elle est chargée de réaliser le portrait officiel du futur Grand-Duc, une photographie qui figurera bientôt dans les administrations luxembourgeoises.

Pour cette native de Roeser, âgée de 34 ans, qui a suivi une formation à Cologne et oscille entre la photographie de mode et le reportage, c'est devenu un honneur et une responsabilité. Elle fait partie du pool de photographes de la Cour depuis sept ans et travaille aujourd'hui en tant que maître indépendant. "Lorsque j'ai appris que j'avais été choisie, j'étais très nerveuse - par nature, je veux toujours tout faire parfaitement", avoue-t-elle.

Le tournage s'est déroulé dans une atmosphère de confiance et a duré environ trois heures. "Nous avons fait des centaines de prises de vue dans différents costumes. Guillaume est habitué au processus, il est toujours amical et ouvert. Il n'a pas besoin du 'meilleur profil', il n'essaie pas de cacher quoi que ce soit et il fait entièrement confiance aux photographes", explique Mme Barthelmey. Le portrait choisi, dit-elle, s'est avéré aussi naturel que possible : sans lumière artificielle, que le prince héritier n'aime pas, et reflétant son caractère.

Les souvenirs personnels de la photographe sont également empreints de chaleur. En évoquant l'une des vacances de la famille à Cabasson, dans le sud de la France, elle sourit : "Nous voyagions dans une voiture électrique surchargée. La voiture s'est arrêtée et Guillaume et ses fils, en riant, nous ont proposé de marcher. Il a même plaisanté sur le fait que Charles, le fils aîné, était peut-être trop lourd".

Ces moments d'intimité et de simplicité, selon Kary, font la particularité de son travail : elle ne se contente pas de capturer des images, elle montre l'authenticité des personnes qui sont au centre de l'attention du pays.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
27.08.25

Les sources des photos utilisées: Marco Xu, Unsplash

Auteurs: Alex Mort