La France et le Luxembourg ont affecté 460 millions d'euros à l'amélioration de la mobilité transfrontalière
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Claudio Schwarz, Unsplash
Le 29 janvier 2025 s'est tenue une conférence de presse sur le développement de la coopération en matière de transport entre le Luxembourg et la région française Grand-Est. Le ministre luxembourgeois de la Mobilité et des Travaux publics, Juriko Backes, le président de la région Grand-Est, Franck Leroy, et le préfet du département de la Moselle, Laurent Touvet, ont participé à la discussion.
L'un des principaux sujets abordés a été l'état d'avancement des accords franco-luxembourgeois de 2018 et 2021, qui visent à développer les infrastructures pour améliorer les liaisons de transport entre les pays. Dans le cadre de ce partenariat, les deux parties se répartissent les financements à parts égales, ce qui a permis de mobiliser 460 millions d'euros pour la modernisation du réseau. Sur ce montant, 220 millions sont destinés à des projets ferroviaires et 10 millions à l'amélioration des infrastructures routières.
L'expansion des services ferroviaires entre le Luxembourg et la France reste un domaine clé. D'ici 2028, il est prévu de faire circuler jusqu'à 10 trains par heure dans chaque direction, dont un TGV et un train de marchandises. Des travaux d'allongement des quais ont déjà été réalisés dans sept villes françaises : Hettange-Grande, Uckange, Hagondange, Walygator, Maizières-lès-Metz, Woippy et Metz-Nord. Les quais mesurent désormais 250 mètres de long, ce qui permet d'accueillir des trains plus grands. Pour augmenter la capacité, 16 trains TER2N supplémentaires équipés d'un système moderne de contrôle du trafic ont déjà été achetés pour un coût de 118 millions d'euros. En outre, un nouveau centre de maintenance des trains est en cours de construction à Montigny-lès-Metz, qui nécessitera un investissement de 105 millions d'euros et sera opérationnel en 2026. Grâce à ces initiatives, le nombre de places disponibles dans les trains passera de 9 000 à 13 500 d'ici 2026 et à 22 500 d'ici 2030.
Parallèlement, l'infrastructure routière est développée. Trois parkings d'interception P+R ont déjà été mis en service dans le cadre des accords - à Thionville Metzange, Longwy et Thionville. Les travaux d'élargissement à six voies de l'autoroute A3 sont en cours et devraient être achevés d'ici 2030. La France envisage également d'élargir l'autoroute A31 pour créer une voie réservée aux transports publics et au covoiturage.
Outre les projets déjà en cours, les autorités des deux pays préparent une stratégie de développement des transports jusqu'en 2040. En 2024, un nouveau schéma directeur de la mobilité transfrontalière (SMOT) a été lancé, qui devrait servir de base aux futures solutions de transport public. Parallèlement, des études coordonnées sur les flux de passagers sont menées en France et au Luxembourg afin d'adapter les projets d'infrastructure aux besoins réels de la population. Dès 2025, des recommandations claires devraient être formulées pour le développement des réseaux ferroviaires, de bus, de covoiturage et de cyclisme.
En outre, la France développe un système de train express régional Service express régional métropolitain (SERM) Lorraine-Luxembourg. Ce projet devrait améliorer l'accessibilité des transports entre la Lorraine et le Luxembourg en offrant des itinéraires plus pratiques et plus fréquents. Le Luxembourg participe à la coordination de cette initiative ainsi qu'au financement des infrastructures sélectionnées.
A l'issue de la conférence de presse, les participants ont souligné que le développement des liaisons de transport entre le Luxembourg et la France reste une priorité. Les investissements dans la modernisation des chemins de fer, l'extension des routes et l'amélioration des transports publics permettront d'améliorer de manière significative le confort de voyage des milliers de personnes qui traversent la frontière chaque jour.