facebook
Luxtoday

L'augmentation des allocations familiales au Luxembourg suscite la controverse

Dernière mise à jour
02.02.26
World children's day in Luxembourg

Kateryna Hliznitsova, Unsplash

La décision prise par plusieurs crèches et prestataires de services de garde privés d'augmenter leurs tarifs horaires d'un euro à compter du 1er janvier 2026 a suscité un débat public. De nombreux parents ont estimé que l'augmentation de l'aide publique dans le cadre du programme Chèque-service accueil aurait dû réduire leurs propres coûts plutôt que d'entraîner une hausse des prix.

Le ministère de l'Éducation a expliqué que l'augmentation de la contribution de l'État de 6 à 7 euros par heure visait principalement à soutenir les établissements eux-mêmes. Gilles Dhamen, conseiller principal du ministère, a fait remarquer que ce taux n'avait pas été révisé depuis 2011, malgré une forte augmentation des coûts de fonctionnement, qu'il s'agisse des salaires, de l'énergie ou des loyers.

Pendant 14 ans, les prestataires n'ont pu compenser que partiellement l'augmentation des coûts en introduisant des paiements supplémentaires pour les parents. Selon M. Dhamen, de nombreux établissements privés se sont ainsi retrouvés dans une situation financière précaire, et la situation est devenue critique. Étant donné qu'une réforme à grande échelle du Chèque-service accueil n'est prévue que pour l'année prochaine, les autorités ont jugé nécessaire d'augmenter d'urgence la contribution horaire de l'État à titre de mesure de stabilisation temporaire.

L'objectif principal, comme l'a souligné le ministère, est de maintenir la qualité du service et d'éviter la fermeture de crèches, qui entraînerait une réduction du nombre de places. Officiellement, pour recevoir un euro supplémentaire du budget, les prestataires doivent augmenter le prix du contrat d'un euro. Cependant, selon M. Dhamen, cela ne devrait pas avoir d'incidence sur la facture finale des parents, car l'aide supplémentaire de l'État compensera entièrement l'augmentation des tarifs. La contribution maximale des parents reste limitée à six euros par heure.

Cependant, les augmentations de prix ne sont pas obligatoires. Paolo Fiorucci, président de la Fédération luxembourgeoise des services d'éducation et d'accueil des enfants (FELSEA), a fait remarquer que si les crèches augmentent leurs prix de moins d'un euro ou ne les modifient pas du tout, les familles bénéficieront directement de l'augmentation du financement public. Ce n'est que si les tarifs augmentent de plus d'un euro que les parents devront faire face à une réelle augmentation des coûts. Selon lui, de nombreux établissements privés n'ont pas augmenté leurs prix ou l'ont fait de manière minime.

Les autorités s'attendent à ce que les familles bénéficient d'un allègement significatif avec l'entrée en vigueur de la réforme globale du Chèque-service accueil, prévue pour 2027. Celle-ci prévoit des règles de facturation uniformes : paiement uniquement pour les heures effectivement prestées, interdiction des forfaits fixes et de tout supplément. L'État devrait prendre en charge environ deux tiers des coûts actuellement supportés par les parents. Si le processus législatif se déroule comme prévu, le nouveau système entrera en vigueur en 2027 et devrait modifier considérablement la répartition des coûts en faveur des familles.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
02.02.26

Les sources des photos utilisées: Kateryna Hliznitsova, Unsplash

Auteurs: Alex Mort