facebook
Luxtoday

Le Fonds de compensation (FDC) a investi 164,3 millions d'euros dans des actions Tesla.

Dernière mise à jour
28.01.25
Инвестиции пенсионного фонда Люксембурга

Getty Images

En réponse à une interpellation parlementaire du député Mars Di Bartolomeo, la ministre luxembourgeoise de la Santé et de la Protection sociale, Martine Deprez, a annoncé que le Fonds de compensation (FDC) a investi 164,3 millions d'euros dans des actions Tesla à la fin de 2024. L'investissement est réparti entre deux stratégies : indicielle et active.

Stratégies indicielles et actives

  • 70 % du montant total (environ 114,3 millions d'euros) ont été investis dans trois fonds indiciels axés sur l'indice MSCI World. Dans cet indice, Tesla occupe la 6e place avec une part de 1,66 % à la fin de 2024.
  • 30 % (50 millions d'euros) ont été placés dans des stratégies d'investissement actives axées sur la même catégorie d'actifs.

En février 2024, FDC a mis à jour la liste des exclusions pour ses investissements. Les entreprises qui violent les normes internationales en matière de droits de l'homme, d'environnement, de travail ou de lutte contre la corruption sont exclues du portefeuille. Tesla est actuellement suivie par le fournisseur Sustainalytics, avec une perspective d'amélioration neutre. Cela permet à l'entreprise de continuer à faire partie du portefeuille d'investissement du fonds.

Contrairement à un certain nombre de fonds de pension européens, qui ont commencé à exclure Tesla de leurs portefeuilles en raison d'éventuelles violations des normes de durabilité, le FDC ne prévoit pas encore de mesures similaires. Cette décision s'explique par l'évaluation en cours de la conformité de l'entreprise aux normes internationales.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
28.01.25

Les sources des photos utilisées: Getty Images

Auteurs: Aleksandr