facebook
Luxtoday

Le Luxembourg augmente le budget de l'Office national de l'enfance au Luxembourg (ONE)

Dernière mise à jour
13.01.25
Mieke Campbell, Unsplash

Mieke Campbell, Unsplash

En 2022, le budget de l'Office national de l'enfance (ONE) s'élevait à environ 144 millions d'euros. En 2025, il atteindra 208 millions d'euros, soit une augmentation de 44 % en quatre ans. Cette augmentation massive a suscité un débat au Parlement, le député Marc Gergen interrogeant le ministre Claude Meisch sur les raisons d'une telle augmentation.

Le ministre a expliqué que l'augmentation du budget était due à plusieurs facteurs :

  • Inflation : l'indice général des prix a augmenté de 14,66 % entre 2022 et 2025.
  • Augmentation des frais de personnel : le vieillissement du personnel et les augmentations annuelles de salaire entraînent une hausse des coûts de 1,49 % par an.
  • Augmentation des demandes d'assistance : le nombre de familles ayant besoin d'une aide sociale a augmenté ces dernières années. En réponse, le gouvernement renforce les mesures de prévention et développe les services ambulatoires afin de réduire les besoins d'hospitalisation.

ONE ne gère pas seulement ses propres programmes, mais finance également les services d'organisations externes. De 2019 à 2023, environ 650 millions d'euros ont été alloués à des projets de partenaires, dont 75 % aux 10 plus grandes organisations, parmi lesquelles :

  • Arcus Kanner Youth a Famill ASBL,
  • Solina Solidarité Jeunes,
  • Croix-Rouge luxembourgeoise,
  • Caritas Luxembourg et autres fonds d'assistance sociale.

Le service financier de la direction de l'enfance et de la famille (DG AEF) contrôle les comptes des fournisseurs, ce qui devrait garantir la transparence des dépenses budgétaires.

Selon Claude Meisch, l'augmentation du budget est une réponse aux nouveaux défis sociaux et reflète la volonté de l'État de soutenir les groupes les plus vulnérables de la population. Le développement des services préventifs et ambulatoires vise également à mieux aider les familles et les enfants à un stade précoce.

Toutefois, des critiques comme Mark Gergen soulèvent des questions quant à l'affectation rationnelle des ressources et à l'efficacité du contrôle des dépenses. Compte tenu du volume des fonds alloués et de la concentration des financements entre les grandes organisations, il est important que les obligations des prestataires de services sociaux soient strictement contrôlées.

L'augmentation du budget de l'ONE peut être considérée comme un signal que le gouvernement est sérieux quant à l'amélioration de l'aide sociale. Toutefois, le débat sur la transparence financière souligne la nécessité d'augmenter l'aide et de mettre en place des mécanismes de reporting et d'audit plus stricts. Ce n'est qu'en trouvant un équilibre que l'on pourra s'assurer que chaque euro est dépensé au profit des enfants et des familles, plutôt qu'en frais administratifs.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
13.01.25

Les sources des photos utilisées: Mieke Campbell, Unsplash

Auteurs: Aleksandr