Luxtoday

Le Luxembourg et les États-Unis renforcent leur partenariat spatial

Dernière mise à jour
13.12.24
Arnaud Mariat, Unsplash

Arnaud Mariat, Unsplash

Bill Nelson, PDG de la NASA, s'est rendu au Luxembourg pour signer un accord important avec Lex Delles, ministre de l'économie, de l'énergie et du tourisme du pays. Ce document, d'une durée de dix ans, renforce la coopération entre les deux nations en matière d'exploration et d'utilisation des ressources spatiales à des fins pacifiques.

L'accord prévoit la création d'un cadre juridique pour la mise en œuvre de projets scientifiques et technologiques communs. Les parties ont convenu des domaines de coopération suivants : échange de données scientifiques et de spécialistes, développement de technologies, activités éducatives, création de laboratoires de recherche et organisation de séminaires et de réunions conjoints.

Du côté américain, la NASA coordonne les travaux, et du côté luxembourgeois, le ministère de l'économie et l'Agence de recherche spatiale (LSA).

Ce document fait suite au protocole d'accord signé en 2019, qui a jeté les bases d'une collaboration dans les domaines de la robotique spatiale, de l'exploration de la Terre et de l'espace et du développement technologique.

L'accord est également lié aux principes internationaux d'Artemis, plus larges, signés précédemment par le Luxembourg et les États-Unis. Ces principes visent à améliorer la gestion des projets spatiaux et à garantir leur transparence et leur sécurité. Aujourd'hui, 50 pays ont déjà adhéré à Artemis.

Lex Delles, ministre luxembourgeois de l'économie, a déclaré que l'accord reflétait l'engagement du pays à développer l'innovation et les activités spatiales durables. Il a ajouté que cette initiative renforçait la coopération internationale et favorisait des activités spatiales responsables et pacifiques.

Bill Nelson, pour sa part, a souligné l'importance historique de l'accord, en déclarant qu'il créerait une base encore plus solide pour les travaux conjoints dans le domaine de la technologie et de la recherche spatiales.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
13.12.24

Source: Gouvernment.lu

Les sources des photos utilisées: Arnaud Mariat, Unsplash

Auteurs: Aleksandr