facebook
Luxtoday

Le Luxembourg lance des actions collectives en justice

Dernière mise à jour
06.11.25
Collective lawsuits in Luxembourg

Curated Lifestyle, Unsplash

Après des années de discussion et plus d'une centaine d'amendements, le Luxembourg a approuvé une loi qui permet aux consommateurs d'engager une action collective contre les entreprises. Désormais, les citoyens confrontés à des tromperies, à des produits de qualité inférieure ou à des services déloyaux pourront demander conjointement réparation, mais uniquement par l'intermédiaire d'organisations agréées telles que l'Union Luxembourgeoise des Consommateurs (ULC).

Les particuliers ne sont pas autorisés à engager eux-mêmes de telles procédures, mais seulement les structures reconnues par l'État, telles que l'ULC ou l'Institut Luxembourgeois de Régulation (ILR). Ces organismes pourront également représenter les Luxembourgeois dans les affaires internationales si le litige dépasse les frontières du pays.

Fonctionnement du nouveau mécanisme

Pour lancer une procédure collective, plusieurs consommateurs doivent signaler un problème, qu'il s'agisse d'un produit défectueux ou d'une publicité mensongère. L'ULC peut recueillir des informations à partir des plaintes des citoyens et de ses propres observations.

Si l'examen préliminaire confirme le bien-fondé de la demande, le tribunal d'arrondissement de Luxembourg décide s'il y a lieu de donner suite à l'affaire. En cas d'acceptation, un avis officiel est publié et toutes les personnes concernées - indépendamment de leur appartenance à l'ULC - peuvent adhérer gratuitement en présentant des preuves (chèques, contrats, etc.).

Toutefois, contrairement à ce qui se passe dans de nombreux pays, la loi ne pousse pas les parties à entamer directement une procédure judiciaire. Il y a une phase de médiation obligatoire de six mois pour tenter de résoudre le conflit de manière pacifique. La procédure est gratuite, mais chaque partie paie ses propres avocats et experts.

Si les parties trouvent une solution - par exemple, remboursement, échange de biens ou de bons d'achat - l'accord est approuvé par le liquidateur, qui le fait appliquer. Même après la fin de la médiation, d'autres victimes peuvent s'associer au résultat de l'accord. Ce n'est qu'en cas d'échec des négociations que l'affaire est portée devant les tribunaux.

Mieux que la France et la Belgique

L'avocat Bob Schmitz, qui s'occupe de class actions à l'ULC depuis de nombreuses années, a déclaré dans une interview accordée à RTL que le modèle luxembourgeois, même s'il n'est pas parfait, présente un avantage significatif par rapport à ses voisins. Selon lui, la place centrale de la médiation rend le système plus efficace et plus axé sur le dialogue : "Dans un petit pays, il est plus facile d'établir une communication directe entre les parties, et c'est là notre avantage.

Toutefois, les ressources de l'État ne sont pas encore totalement prêtes. Le site web du Service national du médiateur de la consommation n'a pas encore été mis à jour et le portail recourscollectif.lu, où les citoyens peuvent suivre les dossiers, n'a pas encore été lancé.

От Dieselgate до Temu

La loi couvre un large éventail de litiges possibles - des affaires très médiatisées comme le Dieselgate de Volkswagen ou la collusion sur les prix de Booking.com aux violations mineures mais massives. Les achats effectués sur des plateformes en ligne étrangères, où l'on trouve souvent des produits dangereux ou non conformes aux normes, constitueront un sujet particulièrement brûlant.

Schmitz a indiqué que, par exemple, dans le cas de Temu Marketplace (ou de sites similaires), l'ULC essaierait d'abord d'établir un dialogue avec l'entreprise. Ce n'est qu'en cas d'échec des négociations que l'organisation intentera une action collective.

Il a exhorté les résidents à signaler de tels cas, soulignant que l'efficacité de la loi ne peut être évaluée qu'à partir d'exemples concrets. Dans le même temps, les entreprises ne doivent pas craindre un afflux de poursuites judiciaires : seuls les cas légalement justifiés seront pris en considération, et la loi ne s'applique rétroactivement qu'aux cas survenus après juin 2023.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
06.11.25

Les sources des photos utilisées: Curated Lifestyle, Unsplash

Auteurs: Alex Mort