facebook
Luxtoday

Le Luxembourg offre plus de 400 logements sociaux à louer

Dernière mise à jour
27.01.25
Социальное жильё в Люксембурге

Outsite Co, Unsplash

Le ministre luxembourgeois du logement, Claude Meisch, a présenté des données sur les logements sociaux fournis dans le cadre du programme Gestion Locative Sociale (GLS). Ce programme vise à fournir des logements abordables aux groupes socialement vulnérables.

En 2023, des logements ont été fournis par l'intermédiaire de GLS dans 101 municipalités à travers le pays. Parmi les leaders en termes de nombre de propriétés louées :

  • Luxembourg : 118 unités ;
  • Esch-sur-Alzette : 117 unités ;
  • Dudelange : 66 unités ;
  • Ettelbruck : 70 unités ;
  • Dikirch : 43 unités.

Moins de logements ont été fournis dans des municipalités plus petites telles que Berdorf et Remich (1 logement chacune), et un certain nombre de communes telles que Schuttrange, Stadtbredimus et Lac de la Haut-Sur n'ont pas de logements sociaux.

Le ministère conclut des accords avec les opérateurs GLS, mais ne dispose pas d'informations sur l'âge ou les caractéristiques des propriétaires des installations, ni sur leur utilisation avant la location. De plus, les données pour 2024 sont encore en cours de traitement.

Le ministère accorde des subventions fixes aux opérateurs pour chaque logement, indépendamment de sa taille ou de son type. Ce modèle améliore la disponibilité des logements pour les personnes qui en ont particulièrement besoin, tout en garantissant des conditions de concurrence équitables entre les régions.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
27.01.25

Les sources des photos utilisées: Outsite Co, Unsplash

Auteurs: Aleksandr