Le Luxembourg revient dans le top 20 des villes où il fait bon vivre
Dans le classement actualisé 2024 de Mercer sur la qualité de vie, la Suisse a renforcé sa position de leader en matière de conditions de vie confortables. Quatre villes suisses figurent dans le top 10 : Zurich (1ère place), Genève (3ème place), Berne (9ème place) et Bâle (10ème place).
Zurich a repoussé Vienne à la deuxième place grâce à ses solides infrastructures, son faible taux de criminalité et sa vie culturelle active. Genève, malgré son coût de la vie élevé, attire par ses communautés internationales et sa diversité culturelle.
Parmi les 20 premières villes du monde, 14 se trouvent en Europe, ce qui fait de cette région la plus attractive pour les professionnels internationaux. Outre les villes suisses, les 20 premières villes sont les suivantes :
- Francfort (7e place) est en tête des villes allemandes, devant Munich (11e place) et Düsseldorf (16e place).
- Amsterdam (6e place), qui confirme son statut de ville la plus confortable d'Europe occidentale.
- Le Luxembourg (17e place), qui a perdu une place par rapport à l'année dernière, derrière la populaire Stockholm.
Dans le même temps, des capitales comme Paris (34e), Londres et Bruxelles (toutes deux 40e) restent loin du top 20, derrière des villes régionales comme Toulouse (32e).
Mercer fonde son classement sur une analyse de 39 facteurs, dont la stabilité, la qualité du logement, les transports, l'environnement, l'accès à l'éducation et aux services de santé. Cette approche permet non seulement d'évaluer le niveau de vie global, mais aussi d'identifier les villes qui conviennent aux professionnels internationaux.