Les conflits dans les communes luxembourgeoises sont rares
Le ministre luxembourgeois de l'intérieur, Léon Gloden, en réponse à une enquête parlementaire, a souligné l'importance de maintenir une bonne gouvernance et un climat positif dans les administrations municipales. Cependant, il a noté que le ministère n'a pas le pouvoir d'intervenir directement dans les conflits entre le personnel et la direction municipale.
Selon le ministre, les tensions récemment rapportées par les médias dans certaines communes sont l'exception et non la règle. Sur les cent communes et les soixante-dix syndicats intercommunaux, seuls quelques-uns ont connu des conflits.
Le ministre a fait remarquer que les mesures disciplinaires dépendent du statut des employés.
- La loi du 24 décembre 1985, identique aux règles de la fonction publique, s'applique aux employés municipaux.
- Les salariés embauchés sous contrat de travail sont soumis au code du travail ou aux conventions collectives, le cas échéant.
Bien que le ministère de l'intérieur ne soit pas autorisé à agir en tant que médiateur dans de telles situations, il donne accès à une assistance psychologique par l'intermédiaire d'un service spécial du ministère de la fonction publique. Cependant, il n'existe pas de "cellule de médiation" spécialisée dans ce type de conflits.