Les habitants d'Ashe et du Luxembourg se sentent en sécurité
Le ministre luxembourgeois de l'Intérieur, Leon Gloden, ainsi que les bourgmestres de Luxembourg et d'Esch-sur-Alzette, ont présenté les résultats du projet "Police de proximité", lancé le 1er juillet 2024. Ce projet vise à renforcer la sécurité et la confiance des citoyens dans la police en rapprochant le travail des forces de l'ordre de la population.
Principaux résultats du projet :
- 1 650 opérations supplémentaires ont été menées, ainsi que 3 400 contrôles préventifs et 2 600 contrôles routiers.
- La police s'est concentrée sur des lieux clés à forte fréquentation et à taux de criminalité élevé, notamment les quartiers de la Ville Haute, de la Gare et de Bonnevoie au Luxembourg.
- La coopération avec les autorités locales est devenue régulière : un format de consultations hebdomadaires avec les maires et un système de rapport unifié ont été introduits.
Le ministre Leon Gloden a souligné l'importance de la stratégie des "4P" : plus de personnel, plus de présence, plus de proximité, plus de prévention. Cette approche a déjà renforcé le sentiment de sécurité des habitants et a montré son efficacité, ce qui a motivé l'extension du projet et la préparation de sa consécration législative.
Selon Pascal Peters, directeur général de la police, trois facteurs doivent être pris en compte pour étendre le modèle à d'autres villes :
- Forte fréquentation dans certains lieux,
- La présence de manifestations visibles de la criminalité,
- Problèmes d'ordre public local.
Une augmentation des effectifs sera également nécessaire. À cette fin, le recrutement de policiers se poursuivra en 2025. Jusqu'à 200 nouveaux agents devraient être recrutés chaque année.