Les soldes d'hiver ont commencé au Luxembourg et dans la Grande Région
Les soldes d'hiver au Luxembourg ont débuté le 2 janvier et se poursuivront jusqu'au 25 janvier, promettant un large éventail de réductions et de promotions dans les magasins et en ligne. Cette période de l'année attire à la fois les acheteurs locaux et les visiteurs des régions voisines, mais parmi les offres lucratives, les consommateurs sont mis en garde contre d'éventuelles astuces. Par exemple, le site Guichet.lu rappelle les pratiques illégales telles que les réductions fictives, où les prix "promotionnels" sont les mêmes que les prix normaux, ou l'étiquetage insuffisamment transparent des réductions.
En France, les soldes d'hiver dans les communes de Lorraine ont commencé en même temps qu'au Luxembourg, grâce à une dérogation permettant à ces régions de commencer plus tôt que la majeure partie du pays. Les soldes se poursuivront jusqu'au 29 janvier, ce qui donnera aux détaillants locaux un avantage supplémentaire dans la concurrence avec le Luxembourg.
La Belgique commencera ses soldes un jour plus tard, le 3 janvier, et les terminera le 31 janvier. Les consommateurs belges disposent ainsi d'un peu plus de temps pour dénicher les bonnes affaires.
En Allemagne, en revanche, il n'y a pas de dates de soldes fixes. Les réglementations définissant leurs périodes ont été annulées en raison du développement actif des achats en ligne. Néanmoins, traditionnellement dans le pays, on trouve de nombreuses promotions de la fin décembre à la fin janvier.
Alors que les acheteurs profitent des réductions hivernales, les dates des soldes d'été au Luxembourg sont déjà connues : elles auront lieu du 27 juin au 26 juillet et incluront un jour de congé supplémentaire, ce qui sera certainement un bonus agréable pour les accros du shopping.