facebook
Luxtoday

L'immigration dans l'UE diminue, mais le Luxembourg reste un pays attractif

Dernière mise à jour
28.03.25
Immigrants in Luxembourg, ONA

Airam Dato-on, Unsplash

Selon de nouvelles données d'Eurostat, 4,3 millions de personnes arriveront dans l'Union européenne en provenance de pays non membres de l'UE en 2023. Ce chiffre est inférieur de 17,9 % aux 5,3 millions enregistrés en 2022. En outre, 1,5 million de personnes se sont déplacées à l'intérieur de l'UE, un chiffre qui est resté stable par rapport à l'année précédente.

En termes de taille de la population, Malte se classe au premier rang en termes d'intensité migratoire avec 76 immigrants pour 1 000 habitants, suivie de Chypre (43) et du Luxembourg (40). Les taux les plus bas ont été enregistrés en Slovaquie (1), en France (6) et en Italie (7).

Cependant, la structure de la migration au Luxembourg est radicalement différente de celle de la plupart des États membres. En 2023, 85,7 % de tous les migrants arriveront dans le pays en provenance d'autres États membres de l'UE, ce qui fait du Luxembourg le leader absolu en termes de part de la migration intra-Union. À titre de comparaison, en République tchèque, en Lituanie et en Irlande, la majorité des migrants provenaient de pays tiers - respectivement 89,2 %, 88,9 % et 87,2 %.

Cette répartition montre l'attrait continu du Luxembourg en tant que centre d'afflux de main-d'œuvre et de professionnels en provenance d'autres pays de l'UE. La forte mobilité au sein de l'Union soutient l'économie du pays, en particulier dans les domaines qui requièrent le multilinguisme et des compétences élevées.

Dans le même temps, la baisse globale de l'immigration peut être attribuée au durcissement des conditions d'entrée, à un ralentissement de la mobilité mondiale après le pic de 2022 et à l'adaptation des pays aux nouvelles réalités et aux nouveaux défis démographiques.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
28.03.25

Les sources des photos utilisées: Airam Dato-on, Unsplash

Auteurs: Alex