facebook
Luxtoday

Max Hahn : "La pauvreté ne disparaîtra pas en un instant"

Dernière mise à jour
28.01.25
Интервью Макса Ханна

John Moeses Bauan, Unsplash

Dans une interview accordée au Quotidien, le ministre de la Famille et de la Solidarité Max Hann a évoqué les principaux défis du secteur social luxembourgeois et les projets à l'horizon 2025.

Le ministre a noté que le non-recours aux prestations sociales reste un problème majeur. Par exemple, près de 30 % des ménages éligibles au Revis n'en ont pas fait la demande en 2024. Pour remédier à ce problème, des processus de demande automatisés sont en cours d'introduction. Il est également prévu d'ouvrir un centre social en 2025, où une assistance sera disponible par le biais d'un bureau physique, d'une ligne d'assistance téléphonique, d'une plateforme en ligne et d'équipes mobiles.

M. Hahn a souligné que les loyers élevés restent l'une des principales causes de la pauvreté. Dans le même temps, 70 à 75 % des citoyens ayant droit à des aides au logement ne les utilisent pas. Le ministre a insisté sur la nécessité d'augmenter le nombre de logements abordables, notamment par la création de structures modulaires pour l'hébergement temporaire des sans-abri et des réfugiés.

En 2024, le programme d'aide aux sans-abri de Wanteraktioun est passé à 300 lits, et en 2025, 400 lits seront déjà nécessaires. Selon M. Hahn, le programme attire des personnes des pays voisins, ce qui accroît la pression sur le système. Il est prévu de construire de petits abris temporaires dans tout le pays pour résoudre le problème.

Le ministre a souligné l'importance de l'intégration des personnes handicapées dans la société. Le gouvernement travaille sur des campagnes de sensibilisation des employeurs et sur la création de structures de vie semi-indépendantes pour les personnes handicapées.

M. Hahn a présenté l'initiative du tout premier plan national de lutte contre la pauvreté du Luxembourg, qui combinera les efforts de différents ministères dans des domaines tels que l'éducation, la santé, les finances et le logement. Ce plan sera présenté d'ici la fin de l'année 2025.

La principale mission du ministre est d'améliorer la qualité de vie des personnes les plus vulnérables, notamment les enfants, les retraités, les personnes handicapées et les réfugiés. Selon M. Hahn, le ministère de la famille et de la solidarité s'efforce de s'atteler à des tâches que personne d'autre ne fera.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
28.01.25

Les sources des photos utilisées: John Moeses Bauan, Unsplash

Auteurs: Aleksandr