facebook
Luxtoday

Un enfant luxembourgeois sur deux est étranger

Dernière mise à jour
31.07.25
Children in Luxembourg

Kateryna Hliznitsova, Unsplash

Selon Eurostat, en 2024, 7,5 millions d'enfants et d'adolescents de moins de 18 ans vivant dans les pays de l'Union européenne n'auront pas la nationalité de leur pays de résidence. Cela représente 9,4 % du nombre total de mineurs, un chiffre qui illustre l'ampleur des migrations et des changements démographiques au sein de l'UE.

Le Luxembourg détient le record absolu : la proportion de mineurs apatrides dans le pays est de 45,7 %, soit près de cinq fois plus que la moyenne de l'UE. L'Autriche (21,9 %) et Malte (19,3 %) suivent. L'inverse est observé en Slovaquie (0,4 %), en Pologne (0,8 %) et en Roumanie (0,9 %).

La répartition par tranche d'âge des "non-citoyens" est intéressante : 27 % ont moins de 5 ans, 29,8 % ont entre 5 et 9 ans, 27,7 % ont entre 10 et 14 ans et 15,6 % ont entre 15 et 17 ans. Cela indique qu'une proportion significative d'entre eux sont des enfants de migrants qui sont déjà nés en Europe mais n'ont pas obtenu la citoyenneté locale.

Cependant, il y a une mise en garde importante : la Pologne, la Slovaquie, la Suède et le Liechtenstein n'ont pas inclus dans leurs statistiques les réfugiés d'Ukraine bénéficiant d'une protection temporaire. Les données pour la France, la Pologne et la Roumanie sont également préliminaires ou estimées.

Ces statistiques couvrent toutes les catégories de "non-citoyens" : les citoyens d'autres pays de l'UE (à l'exclusion du pays de résidence), les ressortissants de pays tiers, les apatrides et les personnes dont la nationalité est inconnue.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
31.07.25

Les sources des photos utilisées: Kateryna Hliznitsova, Unsplash

Auteurs: Alex Mort

Restez informé !

Recevez des conseils pratiques, des actualités locales et des guides pour expatriés au Luxembourg directement par email.