En 2023, un tiers des acheteurs en ligne auront des problèmes

Planet Volumes, Unsplash
Selon un nouveau rapport d'Eurostat, en 2023, 33,1 % des utilisateurs de l'UE qui ont fait des achats en ligne au cours des trois derniers mois ont rencontré des problèmes pour commander des biens et des services en ligne - que ce soit par le biais de sites web ou d'applications.
C'est au Luxembourg (55,5 %), aux Pays-Bas (55,2 %) et en Espagne (49,7 %) que la situation est la plus grave. Il s'agit des taux de plaintes les plus élevés de tous les pays de l'UE. À titre de comparaison, le Portugal ne compte que 4,3 % de plaintes, la Lettonie 13,7 % et Chypre 14,7 %.
Les difficultés les plus fréquentes liées aux achats en ligne : - Lenteur de la livraison - 18,7 % des utilisateurs l'ont signalée.
- Problèmes liés à l'interface ou au fonctionnement du site ou de l'application - 10,8 % ;
- Réception de biens/services incorrects ou endommagés - 8,6 %.
L'enquête a été réalisée dans le cadre d'une étude annuelle sur l'utilisation des technologies de l'information et de la communication dans les foyers, et les résultats ont été publiés à la veille de la Journée mondiale des droits des consommateurs, qui est célébrée le 15 mars.
Malgré la popularité croissante du commerce électronique, l'expérience de l'utilisateur reste vulnérable, en particulier dans les pays fortement numérisés. Le Luxembourg, malgré son statut de leader numérique, est confronté à des niveaux records d'insatisfaction des consommateurs en ligne - un signe inquiétant à la fois pour les plateformes et les régulateurs.