En janvier 2025, le Luxembourg a réduit sa consommation de gaz de 16,3 %.

Myko Makhlai, Unsplash
Selon les données officielles, la consommation de gaz naturel au Luxembourg a diminué de 16,3 % en janvier 2025 par rapport au niveau moyen pour la période 2017-2022. Cela signifie que le pays atteint et dépasse l'objectif de l'UE, qui exige une réduction minimale de la consommation de 15 %.
Suite à la crise énergétique en Europe causée par la réduction de l'approvisionnement en gaz, les pays de l'UE ont pris des engagements pour réduire la consommation de gaz. En mars 2023, les ministres de l'énergie de l'UE ont renouvelé ces mesures, engageant les États à maintenir une réduction de la consommation d'au moins 15 % par rapport à la moyenne 1er avril 2017-31 mars 2022 jusqu'au 31 mars 2025.
Le Luxembourg a atteint ces chiffres grâce à des mesures globales, notamment des améliorations de l'efficacité énergétique, des incitations à passer aux sources d'énergie renouvelables et une réduction délibérée de la consommation de gaz, tant dans l'industrie que dans le secteur privé.
De plus amples informations sur les tendances de la consommation d'énergie dans le pays sont disponibles sur la plateforme www.energieauer.lu lancée par le ministère luxembourgeois de l'économie en partenariat avec Klima-Agence.