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L'artère luxembourgeoise de l'hydrogène : adoption de la première loi sur un réseau de transport pour l'hydrogène vert

Dernière mise à jour
21.03.25
Hydrogen in Luxembourg

Allison Saeng, Unsplash

Le 20 mars 2025, la Chambre des députés du Luxembourg a officiellement approuvé le projet de loi n° 8298 relatif à la construction et à l'exploitation d'une infrastructure nationale de transport d'hydrogène. Ce document est le premier fondement législatif sur lequel s'appuie la politique du pays en matière d'hydrogène, telle qu'elle est définie dans la stratégie du 8 juillet 2021.

Le projet de loi vise à créer un cadre juridique pour la planification, le développement et l'exploitation de pipelines d'hydrogène et de plateformes logistiques, ainsi que pour l'intégration avec des réseaux similaires dans les pays voisins. Il ne s'agit pas seulement d'une réforme énergétique nationale : le Luxembourg se considère comme faisant partie d'un marché européen à grande échelle pour l'hydrogène renouvelable.

Lex Delles, ministre de l'économie, des PME, de l'énergie et du tourisme, a déclaré : "L'accès à des quantités suffisantes d'hydrogène renouvelable et compétitif sera essentiel pour décarboniser des secteurs tels que l'industrie et les transports. Avec cette loi, le Luxembourg déclare son ambition d'être un participant actif dans l'économie de l'hydrogène en Europe.

La loi adoptée établit la procédure de désignation de l'opérateur du réseau d'hydrogène, approuvée par le ministre chargé de la politique énergétique. L'infrastructure de transport de l'hydrogène bénéficie désormais du statut d'utilité publique, ce qui permet à l'État et aux autorités municipales d'utiliser des terrains publics et privés sans devoir recourir à de longues procédures. En outre, la loi prévoit la création d'un plan décennal pour le développement du réseau d'hydrogène, reflétant une vision à long terme d'un système énergétique durable et intégré pour le pays.

La loi définit également les fonctions de l'opérateur du réseau d'hydrogène : il doit veiller au respect des conditions du permis de construction et d'exploitation, garantir la sécurité et la fiabilité de l'infrastructure et se conformer aux normes environnementales et techniques. La surveillance du marché et la régulation des tarifs seront assurées par l'Institut de régulation ILR, qui est chargé de contrôler la transparence et la durabilité de l'économie de l'hydrogène.

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Dernière mise à jour
21.03.25

Les sources des photos utilisées: Allison Saeng, Unsplash

Auteurs: Alex