Le Luxembourg redouble d'efforts pour garantir l'accessibilité numérique

Planet Volumes
Le gouvernement luxembourgeois prend des mesures actives pour améliorer l'accessibilité numérique pour tous les citoyens, en particulier pour les personnes handicapées. Dans le cadre de la loi du 28 mai 2019, le Service d'information de l'État (SIP) publie tous les trois ans un rapport de suivi de l'accessibilité des sites web et applications publics. Le SIP effectue également des audits réguliers pour identifier les problèmes et recommander des améliorations, et des formations sur le sujet sont organisées pour les employés du secteur public.
L'un des principaux défis reste l'accessibilité des documents PDF. Le SIP a élaboré des lignes directrices claires (RAPDF 1) pour la création de PDF accessibles, mais ces documents sont encore largement utilisés dans le secteur public et ne répondent pas toujours aux normes requises. Entre 2022 et 2024, 18 plaintes ont été reçues, dont 8 concernaient des documents PDF, et presque toutes ont été résolues avec succès. Dans les autres cas, les causes des problèmes étaient d'ordre technique et il est prévu d'y remédier lors de la prochaine mise à jour technologique.
Le Luxembourg travaille également à l'amélioration de l'accessibilité cognitive conformément à la norme européenne EN 301 549. Il est prévu que la prochaine version de la norme inclue de nouveaux critères pour soutenir l'accessibilité cognitive. Plusieurs projets sont déjà actifs dans ce sens :
- Accessilingua - traduction de textes en luxembourgeois dans une langue plus facile à comprendre.
- ScreenreaderLB - Développement d'une synthèse vocale luxembourgeoise, qui sera utile aux personnes souffrant de dyslexie ou d'autres problèmes de lecture.
En outre, le Centre de la communication accessible à tous (CCAT) organise des campagnes de formation et d'information pour sensibiliser les personnes handicapées à leurs besoins en matière de moyens de communication alternatifs.
L'accessibilité numérique est progressivement intégrée dans les programmes d'enseignement. Dans le cadre du Brevet de technicien supérieur (BTS), la question est abordée dans les cours relatifs au développement de sites web et d'applications. À l'Université du Luxembourg, le programme de licence en informatique aborde la question de l'accessibilité dans le module "Interaction homme-machine (IHM)", qui couvre les aspects sociaux de l'interaction homme-machine, y compris la protection de la vie privée, la sécurité et l'accessibilité.