Les prix de l'énergie devraient baisser au Luxembourg

Andrey Metelev, Unsplash
Le STATEC a présenté des prévisions économiques à moyen terme dans lesquelles il prédit une réduction tangible des prix de l'énergie en 2026 - de près de 7 %. Selon les analystes, ce changement peut améliorer de manière significative le pouvoir d'achat de la population.
La principale raison de la baisse attendue des prix serait la chute des prix mondiaux du pétrole, à laquelle s'ajoute l'intervention des pouvoirs publics, notamment en subventionnant les coûts de transport et de distribution de l'électricité. En juillet, les autorités ont approuvé un programme d'aide de 150 millions d'euros visant à indemniser les opérateurs de réseaux. Cela devrait permettre de réduire ou au moins de stabiliser les frais de réseau pour les consommateurs en 2026.
Il est intéressant de noter que même avec l'augmentation annuelle prévue de la taxe CO₂ de 5 euros par tonne, le prix global de l'énergie continuera à baisser, selon les calculs du STATEC. Cela montre l'importance des facteurs externes dans l'évolution du coût final des services publics.
Comme les coûts de l'énergie représentent une part importante du panier d'inflation, la baisse globale des prix de l'énergie devrait faire baisser l'inflation annuelle moyenne. Elle pourrait atteindre 1,4 % en 2026, soit l'un des niveaux les plus bas de ces dernières années.
Ce ralentissement de l'inflation a toutefois un revers : Le mécanisme d'indexation des salaires au Luxembourg pourrait ne pas être activé avant le troisième trimestre 2026 au plus tôt. Cela signifie qu'il n'y aura pas d'augmentation formelle des salaires due à la hausse des prix avant la fin de l'année.