Prix des carburants : L'essence 98 est devenue moins chère, le diesel est resté inchangé

Getty Images
Après une baisse sensible du prix de l'essence sans plomb 95 mardi - de 6,8 centimes d'euro par litre - c'est au tour de l'essence 98. À partir du mercredi 9 avril, elle coûtera 1,552 euro par litre, soit 4,2 centimes d'euro de moins. C'est l'un des ajustements les plus notables de ces dernières semaines.
Ainsi, les prix de détail des principaux carburants au Luxembourg seraient les suivants :
- Essence 95 : 1,459 €/litre - pas de changement ;
- Essence 98 : 1,552 €/litre - moins 4,2 centimes d'euro ;
- Diesel : 1,403 euro/litre - également inchangé.
Les raisons de cette baisse sont mondiales. En particulier, la baisse des prix du pétrole s'explique en partie par l'introduction de nouveaux tarifs douaniers sur les importations d'énergie par le président américain Donald Trump, qui a provoqué une volatilité sur le marché mondial du pétrole. Cependant, malgré la baisse générale des prix des matières premières, le diesel est jusqu'à présent resté à l'écart de la dynamique des prix.
Les experts notent que le coût du diesel peut réagir avec un certain retard, notamment en raison de la logistique et du raffinage plus complexes. Mais aux niveaux de prix actuels, le Luxembourg reste l'un des pays d'Europe occidentale où les prix de détail des carburants sont les plus abordables.