Près de la moitié de l'électricité de l'UE provient de sources renouvelables : un record en 2024

Source: Aniek Wessel on Unsplash
Selon de nouvelles données d'Eurostat, la part de l'électricité produite à partir de sources renouvelables dans l'Union européenne atteindra 47,4 % en 2024. C'est 2,6 points de pourcentage de plus qu'en 2023 - une augmentation constante qui reflète la transition énergétique dans un contexte de défis climatiques et géopolitiques.
Le leader en termes de part d'énergie "verte" est le Danemark, où 88,8 % de l'électricité est produite à partir de sources d'énergie renouvelables, principalement éoliennes. Viennent ensuite le Portugal (87,4 %) et la Croatie (73,8 %), où l'énergie éolienne et l'hydroélectricité jouent également un rôle clé. Les chiffres les plus bas sont enregistrés à Malte (15,1 %), en République tchèque (17,5 %) et à Chypre (24,1 %).
Selon la structure des sources, 39,1 % de toute l'énergie verte dans l'UE provenait du vent, 29,9 % des centrales hydroélectriques. Les installations solaires représentent 22,4 %, et 8,1 % proviennent des biocarburants et d'autres sources combustibles. L'énergie géothermique est restée une niche, avec seulement 0,5 %.
Les experts soulignent que ces données concernent la production nette et non la consommation brute, qui peut inclure des importations et dont la méthodologie de calcul est différente dans le cadre de la directive sur les énergies renouvelables (RED).
Tous ces éléments confirment que l'UE progresse régulièrement vers la réalisation des objectifs climatiques et la réduction de la dépendance à l'égard des combustibles fossiles, en dépit des difficultés rencontrées, notamment lors des crises énergétiques de ces dernières années.