Qu'en est-il des prix du gaz et de l'électricité au Luxembourg ?

Martin Adams, Unsplash
Le ministre luxembourgeois de l'Économie, des PME, de l'Énergie et du Tourisme, Lex Delles, a répondu de manière détaillée à une enquête parlementaire menée par les députés Mars Di Bartolomeo et Georges Engel sur la hausse des prix de l'énergie et la situation actuelle de l'approvisionnement.
Selon l'ENTSOG, l'association chargée d'analyser la durabilité de l'approvisionnement en gaz en Europe, il n'y a pas de risque de perturbation pour l'hiver 2024/2025. Les installations de stockage sont remplies à l'avance et les pays de l'UE sont tenus de disposer d'au moins 90 % de leurs réserves de gaz au 1er novembre de chaque année. Le Luxembourg applique une règle : les fournisseurs de gaz sont tenus de réserver 15 % de leur approvisionnement annuel moyen dans des installations de stockage souterraines au sein de l'UE.
Comme le Luxembourg fait partie de la zone gazière commune avec la Belgique et qu'il est approvisionné par le terminal de gaz naturel liquéfié de Zeebrugge, le pays reste bien intégré dans le système énergétique européen.
Malgré la baisse des prix du gaz sur le marché au début de l'année 2024, les consommateurs paieront à nouveau plus cher en 2025. Cela est dû à l'augmentation des tarifs de réseau : le ménage moyen ayant une consommation annuelle de 2 500 m³ paiera environ 300 € de plus qu'en 2024, ce qui correspond à une augmentation de 4 à 5 % par rapport aux deux années précédentes.
La situation du fioul reste volatile : le prix dépend des cours internationaux du pétrole brut, des fluctuations monétaires, de la saisonnalité, ainsi que du niveau des stocks et de la capacité de raffinage dans la région. Les niveaux actuels des prix du fioul restent élevés, mais il y a eu des périodes dans le passé avec des valeurs similaires.
Selon les estimations du ministère, les pompes à chaleur restent plus rentables que le chauffage au gaz. Pour une maison individuelle, les économies annuelles peuvent s'élever entre 400 et 700 euros. Cependant, en 2025, vous devrez également payer plus pour l'électricité : pour une maison bien isolée équipée d'une pompe à chaleur (consommation d'environ 7 000 kWh par an), le surcoût par rapport à 2024 sera d'environ 400 euros, et jusqu'à 800 euros pour une maison mal isolée.
Le ministère insiste sur le fait qu'avant d'installer une pompe à chaleur, il est nécessaire de moderniser l'isolation thermique, en particulier dans les maisons anciennes. C'est le seul moyen de maximiser l'efficacité du nouveau système de chauffage.