1,45 million de nouveaux véhicules électriques dans l'UE en 2024

Mohamed Nohassi, Unsplash
Les statistiques européennes enregistrent des dynamiques contradictoires sur le marché des véhicules électriques purs en 2024. D'une part, les ventes de nouvelles voitures particulières entièrement électriques ont chuté de 6,1 %, passant de 1,55 million en 2023 à 1,45 million. D'autre part, le nombre de véhicules de ce type circulant sur les routes de l'UE a connu une hausse impressionnante de 32,4 %, passant de 4,43 millions à 5,87 millions.
La part des véhicules électriques parmi toutes les nouvelles immatriculations a également diminué, pour atteindre 13,6 %, soit 1 point de pourcentage de moins qu'en 2023. Il s'agit de la première baisse depuis la croissance régulière amorcée en 2018, lorsque la part des véhicules électriques dépassait à peine 1 %.
Dans un contexte de ralentissement du marché des voitures tout électriques, les ventes de véhicules hybrides sont en croissance. Près de 4 millions de nouveaux véhicules hybrides seront immatriculés dans l'UE en 2024, soit une augmentation de 12,7 %. Alors que les hybrides rechargeables ont également reculé (-6,5 %), les modèles hybrides standard ont été les principaux gagnants.
La concentration la plus importante de nouveaux véhicules électriques a été enregistrée au Danemark (51,3 % de toutes les nouvelles immatriculations), à Malte (37,7 %) et en Suède (34,9 %). À l'inverse, la Croatie (1,8 %), la Slovaquie (2,4 %) et la Pologne (3,0 %), où la traction électrique reste un marché de niche, ont enregistré la plus forte concentration de nouveaux véhicules électriques.
En ce qui concerne les autres types de véhicules électriques, les camions électriques ont connu une croissance significative : les poids lourds ont augmenté de 39,7 %, les tracteurs de 35,5 % et les autobus et autocars de 28,2 %. Cependant, le nombre total de nouveaux véhicules commerciaux électriques a diminué de 6,8 % au cours de l'année, en raison d'une baisse dans la catégorie des camions légers (-10,8 %).