facebook
Luxtoday

Achat en cours de construction : comment le gouvernement va-t-il protéger les actionnaires ?

Dernière mise à jour
23.01.25
Ahmet Kurt, Unsplash

Ahmet Kurt, Unsplash

Le Luxembourg discute d'une révision de la législation relative à la garantie d'achèvement dans les opérations de vente en futur état d'achèvement (VEFA). Le gouvernement a fait part de son intention d'adapter les règles existantes afin de mieux protéger les acquéreurs, notamment face aux défis du marché immobilier actuel.

La garantie d'achèvement des travaux est régie par l'article 1601-5 du Code civil et par l'arrêté grand-ducal du 24 février 1977. Ces documents fixent les normes à respecter par les banques et les compagnies d'assurance qui fournissent de telles garanties. L'objectif principal est de minimiser les risques pour l'acheteur dans le cas où le promoteur n'achève pas le projet.

L'une des caractéristiques de la législation est la possibilité de convertir une garantie d'achèvement en une garantie de remboursement. Cela est possible si le contrat contient une disposition à cet effet et l'acheteur doit être informé de ces changements.

Toute transaction en VEFA doit être formalisée par un acte notarié. L'acheteur bénéficie ainsi de garanties supplémentaires en matière de protection juridique et de confirmation de la légalité de la transaction.

Dans le cadre de l'accord de coalition, le gouvernement s'est engagé à revoir la législation actuelle sur la garantie VEFA. L'accent sera mis sur l'amélioration du mécanisme existant afin de s'assurer qu'il répond aux exigences du marché actuel et qu'il offre une protection encore plus grande aux acheteurs. Les questions soulevées dans les enquêtes parlementaires seront également prises en compte dans l'analyse.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
23.01.25

Les sources des photos utilisées: Ahmet Kurt, Unsplash

Auteurs: Aleksandr